News | 07 juin 2023

Optimisation du bilan nutritif dans l’agriculture

Le projet Horizon Europe NutriBudget vise à soutenir l'intensification durable de l'agriculture pour répondre aux exigences d'optimisation des rendements

Conformément aux objectifs du Pacte vert de la Commission européenne visant à réduire les pertes de nutriments de 50 % et l'utilisation d'engrais de 20 % d'ici 2030, le projet Horizon Europe NutriBudget vise à soutenir l'intensification durable de l'agriculture pour répondre aux exigences d'optimisation des rendements. Lancé en septembre 2022, le projet explorera diverses mesures d'atténuation agronomiques et la modélisation de l'impact de ces mesures sur l'environnement.

Pour atteindre ces objectifs, NutriBudget développera et mettra en œuvre une plateforme pionnière de gestion intégrée des nutriments, appelée NutriPlatform. La NutriPlatform fonctionnera comme un outil d'aide à la décision pour les agriculteurs, les conseillers, les décideurs politiques européens et les autorités régionales. Elle sera testée et utilisée par au moins 40 000 agriculteurs dans toute l'Europe.

« Nous travaillons actuellement à la création d'un catalogue de mesures d'atténuation. Pour ce faire, au cours des 2 ou 3 dernières semaines, nous avons organisé nos premiers ateliers nationaux de co-création avec les parties prenantes de 5 régions pilotes (régions atlantique, boréale, continentale à déficit de nutriments, continentale à excédent de nutriments et méditerranéenne), dans le but de recevoir leurs commentaires sur les mesures intéressantes à ajouter au catalogue », explique Ivona Sigurnjak, coordinatrice scientifique de l'Université de Gand. Les partenaires du projet prévoient également d'organiser un atelier international de co-création en septembre à Bruxelles dans le cadre de la conférence ESNI (European Sustainable Nutrient Initiative).

Vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=T2ALvbP-5to

Site web : https://www.nutribudget.eu/

Optimisation of nutrient budget in agriculture
Photo credit: NutriBudget project