News | 21 fév 2023

Publication de nouvelles sources de données sur le développement rural

De nouvelles sources de données de la Commission européenne sur le développement rural - outils essentiels de mise en œuvre de la PAC - ont été récemment publiées.

La publication de nouvelles sources de données de la Commission européenne sur le développement rural est importante étant donné que les statistiques rurales sont des outils essentiels de mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC).

Les données sont décrites comme un "sol numérique" en raison de leur importance pour soutenir les niveaux de prospérité existants et stimuler une nouvelle croissance. La valeur des données est souvent soulignée dans l'expertise de haut niveau fournie lors des réunions de gouvernance des parties prenantes du réseau rural de l'UE - car la PAC s'appuie sur des indicateurs pour guider et mesurer ses performances.

Les indicateurs contextuels sont toujours utiles au cours des différentes phases du cycle de vie d'une période de programmation et la planification prospective est déjà embryonnaire pour la PAC qui suivra la période actuelle (2023-2027). La publication Rural Europe d'Eurostat couvre de nombreuses sources de données contextuelles. Elle compare les sources de données infranationales rurales et urbaines avec "différentes typologies territoriales et en utilisant des visualisations intuitives, des présentations de données innovantes et un texte concis". Les chapitres portent notamment sur l'évolution démographique des régions et zones rurales, les femmes et les hommes vivant dans les zones rurales, la qualité de vie dans les zones rurales, l'éducation et la formation, le marché du travail, les revenus et les conditions de vie, la société numérique et l'économie.

New rural development data sources released

D'autres nouveautés concernant les données rurales ont également vu le jour le mois dernier sous la forme de l'observatoire rural de la Commission européenne. Il a été lancé sous le titre "Apprendre à connaître les régions de l'UE" et présente des "sols numériques" tels que la densité de population, la distance moyenne aux établissements de soins de santé ou la vitesse du haut débit dans toutes les zones rurales, municipalités ou régions de l'UE.

Ce nouvel observatoire rural fournit aux utilisateurs des données plus nombreuses et de meilleure qualité pour nous aider tous à comprendre la dimension rurale des conditions économiques, sociales et démographiques et à agir en conséquence. L'observatoire permet de comparer divers territoires afin de refléter les multiples dimensions et la diversité des zones rurales. Il peut être utilisé pour éclairer l'élaboration des politiques relatives aux zones rurales, pour évaluer l'impact des initiatives de l'UE dans divers domaines d'action (promotion de l'évaluation de la ruralité) et pour suivre les progrès réalisés par rapport aux indicateurs pertinents du plan d'action rural de l'UE et du pacte rural. Elle fournira aussi régulièrement des données actualisées, notamment pour l'élaboration de nouvelles politiques.

Parmi les autres sources de données utiles pour suivre la situation socio-économique des personnes vivant dans les zones rurales, citons le tableau de bord social des indicateurs régulièrement mis à jour par Eurostat et le centre de conseil sur la pauvreté énergétique (qui fournit des indicateurs nationaux sur la pauvreté énergétique).