News | 29 avr 2024

Nouvel outil d'auto-évaluation du développement territorial de l'UE

Un nouvel outil d'auto-évaluation du développement territorial est désormais disponible pour les acteurs non urbains.

Aerial view of Agros village

Un nouvel outil d'auto-évaluation de l'UE pour les stratégies de développement territorial et local (SAT4TER) a été lancé la semaine dernière.

Développé par le Centre commun de recherche de l'UE, SAT4TER est un outil facile à prendre en main, gratuit et anonyme destiné aux autorités locales et de gestion, ainsi qu'aux autres acteurs locaux responsables de l'élaboration ou de la mise à jour de stratégies de développement territorial intégré dans les zones non urbaines.

Cela comprend les stratégies d'investissement territorial intégré (ITI), les stratégies de développement local mené par la communauté (CLLD) et d'autres types de stratégies utilisant une combinaison d'outils territoriaux dans des environnements non urbains.

L'outil est une plateforme en ligne liée au manuel des stratégies de développement territorial et local, qui vise à faciliter l'auto-évaluation des acteurs locaux et à les aider à identifier les points forts et les possibilités d'amélioration de leurs stratégies de développement.

Un appel à évaluation par les pairs est en cours jusqu'au 2 mai 2024. Ces évaluations par les pairs, par territoire, sont des ateliers de deux jours prévus pour les autorités locales qui conçoivent et/ou mettent en œuvre une stratégie de développement dans les zones non urbaines en utilisant la politique de cohésion de l'UE 2021-2027, y compris les stratégies d'investissement territorial intégré (ITI), les stratégies de développement local mené par la communauté (CLLD), et d'autres types d'outils territoriaux dans des contextes non urbains. L'appel à évaluation par les pairs est axé sur le changement démographique. Plus d'informations et le lien vers le formulaire de candidature sont disponibles sur cette page.