News | 24 juil 2023

Le Luxembourg lance de nouveaux GAL LEADER

De nouveaux Groupes d'action locale (GAL) commencent à travailler dans l'Europe rurale cette année. Il s'agit notamment du groupe de nouveaux GAL du Luxembourg, qui a été officiellement lancé récemment.

Notre dernière newsletter LEADER met en lumière le large potentiel de LEADER pour la période de la PAC 2023 à 2027 à partir des nouveaux Groupes d'action locale (GAL) qui démarrent leurs activités dans toute l'Europe rurale cette année. Il s'agit notamment du groupe luxembourgeois de nouveaux GAL, qui a été officiellement lancé récemment.

Depuis le lancement de LEADER en 1991, le Luxembourg a été un pionnier de l'approche ascendante pour soutenir le développement local mené par la communauté au Grand-Duché. Tout au long de ces trois décennies, les GAL luxembourgeois ont joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de nombreux avantages pour les zones rurales. Ils ont notamment acquis une solide expérience en matière de partenariats de coopération transnationale avec d'autres États membres.

A group of people on a stage pose and smile at the camera

LEADER au Luxembourg continue de bénéficier d'une bonne réputation auprès des communautés rurales et les GAL du Grand-Duché sont connus pour être des sources utiles et fiables de soutien localisé pour des projets socio-économiques et environnementaux. Les municipalités et autres parties prenantes locales continueront à travailler en étroite collaboration pour se soutenir mutuellement dans le cadre du budget LEADER 2023-2027 du pays, qui place « les personnes et le principe de coopération » au cœur des activités des GAL. L'innovation et la valeur ajoutée resteront les pierres angulaires du soutien des GAL aux projets locaux menés par les citoyens. Un premier exemple d'innovation a consisté à adopter une nouvelle identité visuelle pour les GAL LEADER au Luxembourg.

Le financement des GAL est ciblé pour investir dans la créativité et les idées des gens. Une coopération plus étroite avec les mesures nationales pour le développement des villages est prévue. On s'attend à plus de succès dans les secteurs où les GAL luxembourgeois ont obtenu des résultats notables dans le passé, tels que l'agriculture, les produits régionaux, le tourisme, la culture, l'inclusion sociale et l'éducation et la formation tout au long de la vie. La coopération transnationale dans ces types d'arènes LEADER est possible en partie grâce au multilinguisme de la population rurale, car la plupart des personnes vivant à la campagne parlent bien au moins trois langues.

Pour en savoir plus sur LEADER au Luxembourg et sur les GAL du pays, vous pouvez vous adresser au ministère de l'agriculture.