News | 26 juin 2024

Possibilités d'action locale LEADER avec le Pacte rural

Les groupes d'action locale LEADER peuvent être bien placés pour renforcer le potentiel du Pacte rural en vue de réaliser la vision à long terme de l'Europe pour les zones rurales.

View of Polignac village with its fortress. Auvergne, France

LEADER a été reconnu pour son potentiel à contribuer à la réalisation de la vision à long terme de l'Europe pour les zones rurales (LTVRA) en renforçant l'autonomie des communautés rurales à travers le continent.

Un engagement fort dans la LTVRA de la part d'un large éventail de parties prenantes aux niveaux des États membres, régional et local est considéré comme essentiel pour obtenir de bons résultats. À cet égard, le lancement en 2021 du Pacte rural a été déterminant pour la LTVRA, avec une structure de gouvernance dédiée, une plateforme collaborative et un bureau d'appui facilitant les interactions et créant des connaissances pour les communautés rurales et les décideurs politiques.

Une coopération étroite entre LEADER et le Pacte rural peut générer des avantages mutuels et des synergies pour de nombreuses parties prenantes de différents niveaux locaux, nationaux et de l'UE. Nous nous sommes entretenus avec le bureau d'appui du Pacte rural pour en savoir plus sur le potentiel utile de LEADER dans le cadre plus large du plan d'action rural.

Un message d'ouverture du Bureau de soutien du Pacte rural a souligné que : « C'est au niveau local que les principales actions et les principaux impacts doivent se faire sentir. Toutefois, une activité au niveau national ou régional est essentielle pour que les communautés rurales locales puissent en bénéficier. Pour faciliter cela, au cours de notre première année d'activité, en 2023, nous nous sommes concentrés sur les activités aux niveaux national et régional avec les États membres pour établir des cadres politiques de plus haut niveau. Nous avons notamment préparé un briefing politique intitulé « Faire en sorte que le pacte rural se concrétise dans les États membres ». Depuis 2024, nous nous concentrons principalement sur le niveau local. »

« Parmi les exemples, citons notre événement de mai 2024 sur le thème « Rapprocher le pacte rural des citoyens », qui sera suivi d'une autre publication à l'automne. Au cours des discussions et du partage d'expériences avec les parties prenantes rurales à travers l'UE, nous avons vu que les réseaux de sensibilisation localisés sont essentiels dans tous les pays de l'UE pour atteindre les objectifs de la Vision et du Pacte ruraux. Les GAL de LEADER ont souvent été mis en avant dans ce processus comme une opportunité en raison de la capacité avérée de la méthodologie CLLD à mobiliser et responsabiliser les acteurs locaux. »

Le potentiel du Pacte rural de LEADER

« Nous savons que LEADER ne peut pas tout faire, mais nous savons également que LEADER peut faire beaucoup. Les milliers de stratégies de développement local LEADER qui fonctionneront pour la période 2023-2027, par exemple, sont notées par l'UE comme étant un outil clé de la politique agricole commune utilisé pour répondre à de multiples besoins ruraux dans des domaines tels que l'emploi, l'inclusion sociale ou les services. »

« Les GAL sont bien placés et bien établis pour être impliqués en tant que promoteurs clés du Pacte rural dans les zones où le financement LEADER est éligible. En outre, les GAL sont des partenariats de développement local qui peuvent également servir de catalyseurs pour coordonner les actions en tirant parti des autres aides disponibles. Les parties prenantes rurales peuvent s'inspirer, dans le cadre du cycle de programmation 2021-2027, d'exemples tels que les modèles de développement territorial intégré de la France et l'approche de la stratégie des zones intérieures de l'Italie. »

« Ces exemples représentent de bonnes pratiques parce qu'ils s'appuient sur les forces et les dispositifs opérationnels existants. Ils ne réinventent pas un nouveau partenariat et ne dupliquent pas les efforts. Ils confèrent à LEADER un rôle important dans un système global de soutien au développement durable pour les populations rurales. Ils apprécient également les avantages qu'il y a à cultiver le potentiel plus large des GAL. »

« LEADER a donc de nombreuses possibilités de concrétiser le Pacte rural pour les citoyens en termes tangibles en raison de sa position, de sa couverture, de sa crédibilité et de son expérience. Nous invitons tous les GAL à s'impliquer et nous nous réjouissons de leur initiative et de leur engagement à agir. Si vous n'êtes pas encore membre de la communauté du pacte rural, rejoignez-nous. Nous vous encourageons également à vous engager à prendre des mesures concrètes. »