News |

La subvention LEADER aide une entreprise forestière à innover et à améliorer sa productivité

Une subvention LEADER en Estonie a aidé une entreprise familiale à innover en modernisant ses installations de production de plants forestiers avec un nouvel équipement automatisé, ce qui a permis d'accroître la compétitivité de l'entreprise et de réduire l'utilisation des ressources.

LEADER grant helps forestry firm to innovate and improve productivity
© Ruupa Puukool OÜ

Une subvention LEADER en Estonie a aidé une entreprise familiale à innover en modernisant ses installations de production de plants forestiers avec un nouvel équipement automatisé, ce qui a permis d'accroître la compétitivité de l'entreprise et de réduire l'utilisation des ressources.

La flexibilité de LEADER permet aux communautés d'utiliser la méthodologie et le financement correspondant pour de nombreux types d'activités de projet. Il s'agit notamment de soutenir les avantages que la sylviculture de l'UE apporte aux zones rurales. Les groupes d'action locale (GAL) peuvent constituer une source d'assistance utile pour les actions forestières locales dans le cadre des plans stratégiques de la politique agricole commune (PAC).

La sylviculture est une utilisation essentielle des terres rurales pour les PSN, qui visent près de 623 000 hectares de boisement ou de restauration agroforestière au cours de la nouvelle période de programmation de la PAC, qui s'étend de 2023 à 2027. Ce soutien aux PSN s'aligne sur la stratégie forestière de l'UE pour 2030, reflétant le rôle multifonctionnel des forêts dans la réalisation d'une économie climatiquement neutre d'ici 2050 tout en préservant la prospérité des économies rurales. LEADER peut compléter les interventions forestières du PSN grâce au soutien des GAL en faveur des services écosystémiques, tels que le stockage du carbone dans le sol et la biomasse, ainsi que la réduction des émissions et la création d'emplois ruraux. Les GAL sont également en mesure de stimuler la coopération entre les parties prenantes du secteur forestier en mettant en réseau les innovations liées à la forêt.

Il existe de nombreuses bonnes pratiques des États membres de l'UE en matière de financement de la sylviculture avec LEADER, comme un projet estonien visant à améliorer l'approvisionnement en plants forestiers en modernisant le processus de production d'une pépinière. Une subvention du GAL Jõgevamaa Koostöökoda a été accordée à ce projet, qui a été développé par une entreprise familiale cherchant à étendre sa part de marché pour combler une lacune dans l'approvisionnement en stocks de semences forestières estoniennes.

La sœur et les deux frères qui dirigent la pépinière Ruupa se sont intéressés de près aux dernières technologies de pointe disponibles pour améliorer la productivité de l'entreprise. Avant l'octroi de la subvention LEADER, la pépinière semait les graines manuellement, mais cette méthode était relativement coûteuse en termes de main-d'œuvre et la qualité des plants n'était pas toujours fiable. Grâce au cofinancement du GAL, un nouveau processus de semis automatisé a permis de réduire le travail manuel, d'améliorer la qualité des plants et d'augmenter le pourcentage de graines qui germent. Le temps d'ensemencement a été réduit de 25 % et la croissance des plantes s'est stabilisée. En outre, les nouvelles machines ont créé des avantages en matière d'économie circulaire en réduisant les ressources utilisées.

Voir plus de détails sur le projet LEADER, y compris des informations sur son succès inspirant l'entreprise familiale qui sera impliquée dans le lancement d'un réseau de producteurs de plants forestiers estoniens.