Événement de lancement : réseautage pour soutenir la mise en œuvre de la PAC
Les comités de suivi, le soutien régional et LEADER ont été au centre des idées et des ambitions proposées pour les réseaux au niveau de l'UE et au niveau national lors des sessions d'ateliers sur la mise en œuvre des plans stratégiques de la PAC lors de l'événement de lancement du réseau européen de la PAC.

L'événement de lancement du réseau européen de la PAC a rassemblé environ 320 participants de différents États membres et de nouvelles parties prenantes de toute l'UE. Il a invité les participants à concevoir le nouveau réseau de la PAC de l'UE, en leur donnant la possibilité de réfléchir aux ambitions et aux défis à venir. Il a notamment été organisé des ateliers sur le rôle des réseaux aux niveaux européen et national dans la mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC.
Parmi les questions à traiter figuraient les avantages qui pourraient être retirés pour les comités de suivi du CSP d'une utilisation accrue des capacités des nouveaux réseaux nationaux. Les mécanismes de transfert des connaissances en réseau en dehors des « bulles du réseau » ont été considérés comme essentiels. Le maintien des contributions régionales dans les réseaux nationaux et européens a également bénéficié d'un soutien important. On a également noté la nécessité de renforcer l'inclusivité des LEADERS en s'appuyant sur la capacité de la méthodologie à aider à ne laisser personne de côté dans la PAC. L'accent a été mis sur la participation accrue des jeunes et des chercheurs aux réseaux, tandis que d'autres priorités comprenaient des outils de communication multilingues et l'utilisation optimale du potentiel des services consultatifs.
Les facteurs de succès comprenaient le partage des bonnes et des mauvaises pratiques ainsi que la portée des grappes de réseaux pour se concentrer sur des actions spécifiques qui pourraient ajouter de la valeur pour les parties prenantes. Il a été reconnu que la capacité des réseaux à fournir des canaux de communication pour aider les politiques de l'UE à être mises en œuvre au niveau des villages était importante, tout comme l'expérience acquise dans l'utilisation d'outils en ligne et hybrides pour faciliter la participation de tous. Les masses critiques de connaissances constituaient une autre caractéristique à valeur ajoutée des réseaux qui pourrait être davantage encouragée pour l'avenir.