News |

Événement de lancement : Focus sur les outils et produits de communication

Lors du lancement officiel du réseau de la PAC de l'UE, les parties prenantes ont été présentées à la nouvelle équipe de communication et de soutien logistique.

Two men standing on a stage at the launch of EUCAP NETWORK

Trois séances ont eu lieu ce jour-là. 

Nouveaux outils et produits de communication

Les premiers ont présenté aux participants les nouveaux outils et produits de communication du réseau de la PAC de l'UE. Il s'agit notamment d'une toute nouvelle identité visuelle, de canaux de médias sociaux, d'un site Web et d'une série de podcasts et de vidéos à venir. Une présentation a également été faite sur le nouveau siège du réseau PAC de l'UE (avenue des Arts 9bis, Bruxelles). L'objectif est que les outils de communication permettent aux parties prenantes de partager des nouvelles, des histoires et des informations pertinentes pour les autres. Les publications thématiques porteront soit sur la mise en œuvre, l'innovation et le partage des connaissances, soit sur l'évaluation. 

Pour plus d'informations, reportez-vous aux diapositives de présentation.

Élaboration d'une nouvelle stratégie de communication

Lors de la deuxième session, les parties prenantes ont partagé leurs attentes en ce qui concerne le flux de communication au sein du réseau de la PAC de l'UE. La nécessité de publications plus concises, en particulier de bulletins d'informations, et l'importance que les participants attachent à recevoir des informations dans leur langue maternelle ont été des faits saillants. On a également souligné qu'il importait de communiquer par différents moyens, certains pays travaillant mieux que d'autres. Par exemple, les parties prenantes d'Estonie et de la République tchèque ont noté la pertinence de Facebook pour leurs parties prenantes, tandis que Twitter semblait être l'outil de médias sociaux le plus efficace en Belgique et en France. Parmi les autres idées, citons l'accent mis davantage sur l'échange de bonnes pratiques (par ex. en ce qui concerne les plans stratégiques relevant de la PAC), l'utilisation de podcasts, de courtes vidéos et de pictogrammes et l'organisation de journées de la connaissance axées sur les agriculteurs. Les résultats de cette session seront utilisés pour rédiger la prochaine stratégie de communication. 

Projets de communication des parties prenantes

La troisième et dernière session a permis aux parties prenantes de partager leurs projets de communication. De nombreuses parties prenantes ont pris la parole pour présenter des projets écrits, audio et vidéo organisés au niveau national. Les responsables de ces projets ont été encouragés à entrer en contact avec l'équipe Communication pour identifier les synergies et promouvoir leurs projets au niveau européen. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter : communication@eucapnetwork.eu