News | 03 Mai 2023

Des idées inspirantes : Une étable intelligente pour des cochons heureux

Une infrastructure d'élevage innovante et une surveillance en temps réel pour améliorer le bien-être des animaux et réduire les émissions d'ammoniac

Inspirational ideas: Smart barn makes for happy pigs

Les consommateurs réclament une viande de porc plus abordable et plus durable, produite dans le cadre de systèmes améliorés de bien-être animal. Tel était le contexte identifié par le groupe opérationnel néerlandais « Data driven project ». Les partenaires ont développé un concept de porcherie pilote dans lequel les porcs sont surveillés en temps réel à l'aide de capteurs d'étiquettes d'oreille afin d'adapter leur environnement à leurs besoins.

« Qu'est-ce qu'un porc veut ? » C'est la question que se sont posée les partenaires du projet. Frank Wind, responsable du projet, explique : « Veiller à ce que les porcs soient heureux est au cœur de notre projet. Mais qu'est-ce qui rend un cochon heureux ? Les cochons adorent fouiller, construire leur propre nid et être en groupe. Ce sont des créatures soignées et ils aiment la propreté ».

Ce groupe opérationnel avait pour objectif de concevoir un nouveau concept d'étable capable de répondre à ces besoins. Het Familievarken dirige le groupe opérationnel. Il s'agit d'une organisation agricole (industrie porcine) qui se concentre sur l'amélioration du bien-être des animaux, des coûts et des bénéfices pour l'agriculteur, et de l'impact sur les voisins en termes d'émissions. Ils ont fait équipe avec des chercheurs du groupe de physiologie de l'adaptation de l'université de Wageningen, qui travaillent sur le bien-être des animaux, ainsi qu'avec des spécialistes de la technologie, une entreprise d'élevage, une entreprise de nutrition animale et un consultant en informatique du comportement animal. Ils ont également fait appel à des architectes et à des experts en construction.

Ensemble, les partenaires ont pu concevoir et construire un bâtiment pilote pour 48 truies, chacune fournissant 29 porcs à l'abattoir par an, l'objectif étant que chaque truie puisse mener une vie saine, longue et productive avec des portées moins nombreuses. Frank Wind explique : « La porcherie offre de nombreux avantages aux porcs, créant un environnement de vie sain et agréable ». Par exemple, la nourriture est dispersée par le haut à intervalles réguliers sur le sol sablonneux. Les porcs peuvent ainsi être constamment à la recherche de nourriture et ne s'ennuient jamais. Les agriculteurs fournissent de la paille aux porcs et d'autres matériaux pour qu'ils puissent construire leurs propres nids afin d'offrir des conditions de mise bas optimales. En termes d'hygiène, la porcherie dispose même de deux types de toilettes, l'une pour uriner et l'autre pour déféquer. Cette collecte séparée permet d'éviter la formation d'ammoniac. « Nous avons utilisé le comportement naturel des porcs. Ils ont besoin d'un endroit sûr pour faire leurs besoins en termes de posture et ils préfèrent être aussi loin que possible de l'endroit où la nourriture est fournie. Nous avons remarqué que cette caractéristique de l'étable réduit considérablement le stress des porcs », explique Frank Wind.

Un autre élément important du système est que les truies gestantes sont placées en petits groupes de quatre : « Les truies se soutiennent mutuellement et nourrissent les porcelets en même temps. Ensemble, les mères apprennent à leurs petits à s'enraciner, à manger et à aller aux toilettes ». Frank explique : « Les porcs sont des créatures naturellement sociales et sont beaucoup plus heureux de vivre au sein d'un groupe qui les soutient. »

En plus de ces caractéristiques, les porcs sont munis d'une marque auriculaire numérique qui permet aux éleveurs de suivre leur comportement. L'environnement du bâtiment d'élevage est basé sur un « système d'auto-apprentissage basé sur les données », ce qui signifie que l'éleveur peut ajuster certains éléments en fonction des résultats de la collecte et de l'analyse des données et des besoins des animaux, un « bâtiment d'élevage à auto-apprentissage ». Les marques auriculaires quantifient la position, la vitesse et la direction de l'animal à l'intérieur de l'étable. Ces données sont associées à des observations d'experts et un algorithme prédit le comportement des porcs en temps réel. Un système distinct surveille le climat et d'autres données contextuelles, et l'éleveur peut vérifier les informations relatives aux animaux et à la santé par le biais d'une application pour smartphone. Les données relatives à l'alimentation, à l'abattage, à la génétique et à l'utilisation de l'énergie sont également recueillies. Par exemple, le projet travaille sur un système d'alimentation basé sur les besoins individuels des animaux, avec un système de pesée en continu et une boucle de rétroaction pour réguler la consommation d'aliments.

Cette ferme est une version test, lancée en 2019, à Venhorst Noord-Brabant aux Pays-Bas. C'est un lieu où les agriculteurs peuvent expérimenter, apprendre et s'améliorer. En décembre 2022, un symposium a été organisé pour partager les résultats. Les demandes sociétales sont de plus en plus favorables au renforcement des normes de bien-être animal, exigeant des indicateurs et des méthodes de contrôle plus stricts ainsi que de nouveaux systèmes d'étiquetage et de certification. L'Union européenne s'oriente vers une interdiction des animaux d'élevage en cage, par le biais d'une proposition de révision de la législation à présenter d'ici la fin de 2023 dans le cadre du Pacte vert et de la stratégie « de la ferme à la table ». « Ce groupe opérationnel a été conçu dans ce contexte. Le projet, qui est la phase pilote, est maintenant terminé et il est prévu de construire une deuxième ferme cette année pour tester le concept dans une situation d'exploitation commerciale. Nous avons reçu beaucoup d'attention de la part de nos collègues agriculteurs et nous aimerions partager nos résultats aussi largement que possible afin qu'ils puissent être repris dans tout le pays et au-delà », déclare Frank.

Informations sur le projet

Contact:

Tjacko Sijpkens– email: tjacko@hetfamilievarken.nl

Plus d'informations :

- Lien vers la page de la base de données OG

- Site web: www.hetfamilievarken.nl