News | 14 Mar 2023

Des idées inspirantes : Une ruche d'activité numérique

Le groupe opérationnel Digibee (Bulgarie) contribue à la transformation numérique du secteur de l'apiculture biologique. Digibee développe un système numérique intelligent pour accroître la compétitivité de la production de miel et d'autres produits connexes.

Tanya Gyuryusheva-Nikolova qui fait partie du projet, nous explique que « la numérisation améliore considérablement l'efficacité et la durabilité de l'ensemble du processus, de la gestion des ruches à la distribution des produits. »

L'UE compte environ 615 000 apiculteurs qui produisent collectivement quelque 275 000 tonnes de miel chaque année, ce qui ne couvre toutefois que 60 % de la consommation européenne (Europa). De nombreux aspects contribuent à cette pénurie, notamment les menaces qui pèsent sur la santé des abeilles en raison des maladies, des changements climatiques et de l'intensification de l'agriculture, ainsi que les problèmes liés au prix du miel et à la chaîne d'approvisionnement en raison des soucis de traçabilité et de garantie de la qualité. Cette situation affecte gravement le secteur de l'apiculture et constitue un problème particulier en Bulgarie, où la production de miel a diminué ces dernières années (voir ici). 

Inspirational ideas: A hive of digital activity

L'internet des objets (IdO) offre des solutions innovantes et pratiques qui peuvent fournir de nouvelles informations précises en temps réel, ce qui n'était pas possible auparavant. La numérisation de la chaîne d'approvisionnement peut également favoriser la transparence. Digibee approfondit la question de savoir comment la numérisation des processus peut résoudre les problèmes actuels et améliorer la rentabilité des apiculteurs bulgares, tout en rétablissant la confiance des consommateurs et leurs attentes en matière de qualité. Des experts de l'Institut d'économie agraire et des agriculteurs participent à ce groupe opérationnel depuis 2020. 

Tanya poursuit : « Grâce à nos activités de projet, nous voulons créer les conditions propices à l'amélioration de la santé et de la productivité des abeilles, en gérant les risques et en fournissant aux apiculteurs des outils leur permettant de réagir rapidement aux problèmes qui surviennent. Nous voulons également nous assurer que les consommateurs peuvent trouver les bonnes informations sur le produit qu'ils achètent ».

Le système Digibee implique la surveillance en temps réel des colonies d'abeilles à l'intérieur et autour du rucher, ainsi qu'à l'intérieur des ruches. Il repose sur l'utilisation de capteurs placés dans les ruches et de drones qui ne perturbent pas l'activité des abeilles. Ces outils permettent de surveiller à distance la santé et le bien-être des abeilles afin d'identifier les parasites ou les maladies, de localiser les abeilles et d'en suivre l'élevage pour faciliter la gestion des ruches. Tanya explique : « Les drones équipés de caméras multispectrales peuvent créer des cartes qui donnent des informations sur la santé et la productivité des plantes que les abeilles utilisent pour se nourrir. Cela permet aux apiculteurs d'optimiser leurs ruches et d'augmenter les rendements en miel. »

Le système utilise une base de données en nuage pour collecter et recouper les données provenant d'exploitations agricoles de toute la Bulgarie. Les apiculteurs auront accès à ces données par l'intermédiaire d'une application sur une plateforme en ligne. L'analyse des données permet d'identifier rapidement les difficultés, ce qui signifie que les apiculteurs peuvent intervenir et prévenir les problèmes graves pour les abeilles et leur production. Le système comprend également un code QR unique pour l'étiquetage des produits, indiquant des informations détaillées telles que la ruche du rucher d'où provient le produit. L'objectif du système est de faciliter la traçabilité des produits du miel, de la ruche au consommateur, et de donner à ce dernier une plus grande confiance dans la qualité et l'authenticité du miel.

Tanya explique : « Globalement, notre système est capable de développer une empreinte numérique de la production, de la transformation et de la certification du miel biologique et des produits apicoles, de la ruche à la table. »

Le partenariat a déjà lancé plusieurs enquêtes. L'une d'entre elles porte sur l'attitude des agriculteurs à l'égard des solutions innovantes et des innovations liées à l'utilisation d'outils numériques tout au long de la chaîne de valeur de l'apiculture biologique en Bulgarie. Selon les premiers résultats, la majorité des personnes interrogées effectuent des analyses de laboratoire de leurs produits, ce qui montre que les producteurs s'efforcent de produire des produits de haute qualité. En outre, 100 % des répondants ont déterminé que les innovations ont leur place dans le secteur apicole et que leur utilisation contribuerait à améliorer les résultats économiques des exploitations. Cependant, l'enquête a révélé que les producteurs sont actuellement très dépendants du financement fourni par les différents fonds de l'UE et le budget national. Les réponses seront entièrement analysées et prises en compte pour le développement ultérieur de l'outil.

Le groupe opérationnel a également effectué des recherches, des comparaisons et des analyses des solutions technologiques existantes afin de sélectionner celles qui conviennent le mieux à leur système. Des études sur le terrain et des essais en laboratoire ont été mis en place pour tester des prototypes de la combinaison des outils dans le système Digibee. Des serveurs de test en nuage ont été configurés, et l'environnement de programmation et le logiciel pour la base de données sont en cours. 

Plusieurs variantes d'appareils sont actuellement utilisées et ont été ajoutées à des ruches situées à différents endroits. L'objectif est de choisir l'option optimale en termes de fonctionnalité, de fiabilité, d'endurance et de prix. Elles seront ensuite testées en conditions réelles dans un plus grand nombre de ruches et surveillées tout au long de la prochaine saison apicole active.

Tanya conclut : « Avec l'intégration de l'Internet des objets (IoT) dans la production de miel et la chaîne d'approvisionnement, notre système apporte de nombreux avantages à l'apiculteur, à l'environnement et au consommateur. »

Contacts