News | 07 juin 2024

Une idée inspirante : Des bioraffineries durables basées sur les résidus agricoles

Le projet international AgriLoop développe des processus pour créer des produits innovants à haute valeur ajoutée à partir de déchets agricoles par le biais de chaînes d'approvisionnement durables.

a man and woman in a field

AgriLoop est un projet international visant à stimuler l'agriculture circulaire en Europe et en Chine. Il permettra de développer et de partager de nouvelles méthodes de conversion des résidus agricoles en bioproduits afin de créer des opportunités économiques, sociales et environnementales pour le secteur agricole. 35 partenaires d'Europe et de Chine ont uni leurs forces en 2022 dans le cadre d'AgriLoop avec l'objectif commun d'accroître la durabilité de l'agriculture, de soutenir la bioéconomie et de s'attaquer aux problèmes du changement climatique et de la pollution plastique. Le professeur Nathalie Gontard, coordinatrice du projet européen AgriLoop (INRAE), explique « Notre objectif est de convertir de manière éco-efficace des résidus agricoles sous-exploités en bioproduits à haute valeur ajoutée capables de générer de nouveaux marchés biosourcés ou de concurrencer les équivalents à base de pétrole et de cultures vivrières, et de gagner des parts de marché sur ces derniers. Les produits respectueux de l'environnement comprennent des ingrédients pour l'alimentation humaine et animale et des matériaux biosourcés ».

Le projet considère les résidus de culture inutilisés comme une ressource sous-exploitée qui peut être utilisée à meilleur escient. En utilisant ces « déchets » comme matière première pour la bioéconomie, ils peuvent non seulement être transformés en quelque chose d'utile, mais aussi remplacer les produits à base de pétrole. AgriLoop contribuera donc à accroître l'efficacité des ressources et à réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles. En outre, les produits visent à être plus écologiques, compostables et biodégradables. Pour les agriculteurs, AgriLoop offre de nouvelles utilisations potentielles à haute valeur ajoutée pour les résidus agricoles. Il utilise ces résidus pour fournir des produits finis durables, notamment des produits destinés aux marchés agricoles, tels que des films de paillage, des pots horticoles, des aliments pour animaux et des engrais.

Le partenariat AgriLoop, qui comprend des organismes de recherche et techniques, des petites et moyennes entreprises et des organisations plus importantes, développera un concept de bioraffineries durables et fera la démonstration de chaînes de valeur innovantes et durables. Ces bioraffineries utilisent des résidus agricoles provenant de la tomate, du soja, de l'arachide, de la pomme, de la paille, de la pomme de terre, des grains de brasserie, de l'huile, du raisin et du fumier. Les déchets sont transformés en protéines végétales et microbiennes, en polyesters et autres produits chimiques d'origine biologique. Les processus comprennent l'extraction verte, la conversion microbienne, la composition des matériaux et l'extrusion. La biomasse restante est utilisée pour produire du biogaz. L'approche « sûre et durable dès la conception » d'AgriLoop minimise les effets néfastes sur l'environnement et est conçue pour pouvoir être mise à l'échelle en vue d'une utilisation dans des bioraffineries commerciales.

Les résultats de la transformation peuvent être convertis en une série de produits et de procédés biosourcés innovants pour l'alimentation humaine et animale, la santé et les applications matérielles, en particulier pour le secteur agricole. Il s'agit notamment d'ingrédients pour l'alimentation humaine et animale (protéines végétales, caroténoïdes), de produits biochimiques hautement fonctionnels (antioxydants, antimicrobiens), de protéines microbiennes, de matériaux biosourcés tels que les polyesters végétaux (cutine, subérine) et les polyesters microbiens (PHA), ainsi que d'engrais. Le professeur Aimin Shi, coordinateur du projet chinois (IFST-CAAS), explique : « La fonctionnalité et la valeur de ces produits biosourcés conçus de manière frugale seront testées par les utilisateurs finaux, notamment les agriculteurs et les entreprises de biotransformation. L'accent est mis sur les produits destinés à l'agriculture et à l'alimentation, créant ainsi une solution entièrement circulaire. »

Grâce à la création de chaînes de valeur flexibles basées sur l'agriculture, AgriLoop vise également à contribuer à l'ouverture de nouveaux marchés, à la création de nouveaux emplois et à l'augmentation de la compétitivité économique dans le secteur.

Plus d'informations

Le projet AgriLoop a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101081776, par le fonds UK Research and Innovation (UKRI) dans le cadre de la garantie de financement Horizon Europe du gouvernement britannique, par le Secrétariat d'État suisse à l'éducation, à la recherche et à l'innovation (SERI) et par le National Key Research and Development Program of China (NKRDPC). Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux des autorités de financement susmentionnées. Ni l'Union européenne, ni le Royaume-Uni, ni la Confédération suisse, ni la République populaire de Chine, ni la Commission européenne, l'UKRI, le SERI ou le NKRDPC ne peuvent en être tenus pour responsables.

La bioéconomie vous intéresse ? Suivez les avancées de la visite croisée du Réseau européen de la PAC « Utilisation des résidus agricoles et forestiers pour créer des sources alternatives de revenus pour les agriculteurs et les forestiers », qui aura lieu le mercredi 26 et le jeudi 27 juin 2024.