Événement - Visite croisée

Visite croisée du réseau européen de la PAC « Utilisation des résidus agricoles et forestiers pour créer des sources alternatives de revenus pour les agriculteurs et les sylviculteurs »

La visite croisée du réseau européen de la PAC entre les groupes opérationnels « utilisation des résidus agricoles et forestiers pour créer des sources alternatives de revenus pour les agriculteurs et les forestiers » aura lieu les mercredi 26 et jeudi 27 juin 2024.

  • - CEST
  • English
  • En personne
Fresh carrots in a box

Les objectifs de la bioéconomie circulaire

La bioéconomie circulaire offre de nombreuses possibilités d'améliorer la vie des agriculteurs, des forestiers et des communautés rurales dans l'ensemble de l'UE. Les groupes opérationnels sont essentiels pour libérer le potentiel d'innovation de la bioéconomie circulaire. En encourageant l'utilisation durable des flux secondaires biosourcés issus de l'agriculture, de la production alimentaire, de la sylviculture et des secteurs connexes, il est possible de créer de nouvelles chaînes de valeur et de nouveaux modèles d'entreprise adaptés aux besoins des producteurs et des zones rurales, offrant des revenus diversifiés, une valeur ajoutée à leurs produits et une meilleure efficacité des ressources.

Objectif et buts principaux

L'objectif des visites croisées entre projets est d'offrir des possibilités d'échange transfrontalier de connaissances et d'apprentissage par les pairs entre les groupes opérationnels. Les visites créeront des opportunités d'échange informel de bonnes pratiques et de solutions innovantes entre les représentants des groupes opérationnels de différents États membres. Elles peuvent également contribuer à favoriser de futures collaborations potentielles entre des projets/acteurs dans le domaine de la recherche et de l'innovation et/ou conduire à la création d'organisations transnationales.

Les principaux objectifs des visites croisées sont les suivants

  • Permettre l'apprentissage entre pairs et l'échange de connaissances sur les innovations que les projets impliqués abordent et sur leur approche multi-acteurs, permettant une compréhension plus profonde des processus d'innovation, fournissant une inspiration supplémentaire aux participants et favorisant les synergies entre les projets ;
  • Discuter des défis communs, des besoins de recherche dans la pratique, des idées inspirantes et des solutions potentielles ;
  • Échanger et diffuser les résultats des projets dans toute l'UE ;
  • Créer des opportunités pour de futures collaborations et/ou partenariats potentiels.

Le réseau européen de la PAC organise deux visites croisées entre plusieurs groupes opérationnels (GO) en juin 2024 :

  • Utilisation des résidus agricoles et forestiers pour créer des sources alternatives de revenus pour les agriculteurs et les forestiers.
  • Adaptation climatique sur le terrain - solutions innovantes pour renforcer la résilience des exploitations agricoles.

La visite croisée aura lieu les mercredi 26 et jeudi 27 juin 2024 et se concentrera sur « l'utilisation des résidus agricoles et forestiers pour créer des sources alternatives de revenus pour les agriculteurs et les forestiers ».

L'appel à manifestation d'intérêt est clos.

Découvrez ce que les participants aux visites croisées de l'année dernière ont dit de leur expérience.

Programme

English language

Agenda - EU CAP Network cross-visit ‘Use of agricultural and forestry residues for creating alternative resources of income for farmers and foresters’

(PDF – 176.57 Ko)

Additional info

Organiser
EU CAP Network

EU CAP Network

Réseau européen de la PAC

EU logo

Directorate-General for Agriculture and Rural Development

Institutions de l'UE

Ressources

English language

EU CAP Network, Projects presented during the cross-visit

(PDF – 1.36 Mo)

English language

EU CAP Network, Elin Johnsson, Introduction to the field visit

(PDF – 2.1 Mo)

English language

EU CAP Network, Elin Johnsson, Synergies between the CAP & Horizon

(PDF – 1.87 Mo)

English language

EU CAP Network, Jordi Pous Miralles, Contributing to sustainable rural development and the transition to circular bioeconomy

(PDF – 6.31 Mo)