News | 22 nov 2022

Améliorer les systèmes agroalimentaires de l'UE

Les techniques d'amélioration des systèmes alimentaires de l'UE figuraient à l'ordre du jour de la deuxième réunion du forum sur les meilleures pratiques dans la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire, qui s'est tenue le 10 novembre à Bruxelles.

Les techniques d'amélioration des systèmes alimentaires de l'UE figuraient à l'ordre du jour de la deuxième réunion du forum sur les meilleures pratiques dans la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire, qui s'est tenue le 10 novembre à Bruxelles. 71 parties prenantes impliquées dans les chaînes de valeur agroalimentaires de l'UE ont participé au forum, qui a été conçu pour contribuer à renforcer la coopération entre les acteurs de la chaîne de valeur et à accroître la transparence des marchés.

La DG Agriculture de la Commission européenne (DG AGRI) a lancé le forum sur les meilleures pratiques dans la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire en 2021 comme l'une des actions envisagées dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la table ». L'événement de cette année s'est appuyé sur les résultats de la première session du forum. Il a permis aux participants d'échanger sur les possibilités d'aider le secteur agroalimentaire à tirer parti des avantages concurrentiels des méthodes collectives qui renforcent la résilience et l'adaptabilité du secteur, par exemple grâce à des normes de durabilité. Le forum de cette année a également mis l'accent sur les meilleures pratiques dans le secteur biologique et les expériences en matière d'amélioration de l'information sur les marchés.

Un ordre du jour complet a permis aux délégués du forum de discuter des opportunités et des défis liés à la transition vers un système alimentaire durable. Les points de vue des agriculteurs, des organisations de producteurs, des détaillants et des autres parties prenantes ont été partagés et ont aidé à comprendre comment parvenir à des positions communes entre les différents partenaires tout au long de la chaîne de valeur. Les exemples de modèles de coopération des États membres améliorant la durabilité dans la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire ont été source d'inspiration, tout comme les conclusions du groupe thématique sur les accords de durabilité de l'ENRD.

Improving EU agri-food systems

Les travaux menés par le groupe thématique du réseau de la PAC sur le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire biologique ont également été mis en lumière lors du temps consacré par le forum à la mise en œuvre du plan d'action biologique de l'UE. Ici, les délégués ont entendu parler des approches réussies pour renforcer les positions des producteurs dans les chaînes de valeur biologiques. Les enseignements pratiques concernant la coopération entre les détaillants et les agriculteurs ont été salués et décrits comme étant utiles en termes de contribution potentielle à l'amélioration de la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement biologique.

L'importance de la mise en réseau du savoir-faire de l'UE a été reconnue pour renforcer la transparence des marchés agricoles et alimentaires et faciliter le bon fonctionnement des chaînes d'approvisionnement agricole et alimentaire. Une session spéciale du forum a favorisé des choix mieux informés pour les entreprises agroalimentaires et les autorités publiques en améliorant la compréhension de l'évolution des marchés. Les représentants des secteurs privé et public ont reconnu que, bien que des informations sur le marché soient disponibles pour l'évolution de la production agricole (prix, volumes de production, stocks, etc.), il existe moins d'informations sur le marché concernant d'autres étapes clés de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire, telles que celles qui interviennent entre les agriculteurs et les consommateurs, au niveau de la transformation des aliments et de la vente au détail. Cela peut désavantager les agriculteurs sur le marché. Les avantages qu'il y a à renforcer la confiance entre les partenaires tout au long de la chaîne de valeur en ouvrant des conditions de concurrence plus équitables continueront d'être un objectif commun.

Les conclusions du forum ont souligné à quel point il est important que toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour s'aider mutuellement à faire face aux crises actuelles affectant les systèmes agroalimentaires de l'UE. Les plans stratégiques relevant de la PAC fournissent des instruments de mise en œuvre utiles pour aider les États membres à maintenir l'élan en matière de durabilité et de résilience dans le contexte de la transformation inclusive des systèmes agroalimentaires de l'UE.

Consultez notre page d'événement sur le site Web pour en savoir plus sur les sessions du forum et partager les présentations,.