News | 19 nov 2024

Solutions de systèmes hybrides d'énergie renouvelable pour une meilleure résilience des exploitations agricoles

Un projet interrégional de la zone atlantique développe l'agriculture durable grâce aux énergies renouvelables.

2 members of the HY4RES project discussing together at the pilot site

HY4RES (Hybrid Solutions For Renewable Energy Systems) est un projet interrégional de la zone atlantique axé sur le développement et la démonstration de systèmes hybrides d'énergie renouvelable combinant l'éolien, le solaire, l'hydroélectricité et le stockage d'énergie. Le projet s'attaque au défi de la disponibilité fluctuante des sources d'énergie renouvelable dans la zone atlantique de l'UE. De nouvelles solutions technologiques et numériques sont nécessaires pour gérer plus efficacement ces sources d'énergie, améliorer leur interopérabilité et maximiser leur utilisation. Ce projet vise à fournir des solutions énergétiques abordables et durables pour l'agriculture, l'aquaculture, l'industrie et les secteurs domestiques. Le développement de systèmes hybrides d'énergie renouvelable, de solutions de stockage de l'énergie et de logiciels de gestion intelligents permettra une utilisation optimale de l'énergie durable produite à l'échelle locale.

L'un des quatre sites pilotes, situé dans la communauté d'irrigation de Valle Inferior, dans le bassin du Guadalquivir en Andalousie (Espagne), se concentre sur le secteur agricole. Les exploitations agricoles de la région utilisent l'énergie photovoltaïque régionale pour alimenter les pompes à pression qui transportent l'eau vers les bouches d'incendie. Cependant, ces pompes nécessitent de grandes quantités d'énergie, ce qui entraîne des coûts élevés et l'utilisation d'énergies fossiles lorsque l'énergie solaire ne peut pas couvrir tous les besoins. Le site pilote HY4RES met donc en œuvre des systèmes d'énergie renouvelable au niveau de la communauté d'irrigation des exploitations agricoles pour compléter l'énergie solaire et remplacer les combustibles fossiles.

Le site pilote teste et évalue la faisabilité d'un système hybride d'énergie renouvelable en incorporant différentes sources d'énergie. Une micro-turbine hydraulique adaptée aux poissons est en cours d'installation dans un étang d'irrigation pour alimenter les pompes d'irrigation. Des solutions de stockage de l'énergie, ainsi qu'un logiciel de gestion intelligent utilisant le Big Data et l'IA pour prédire la production et la consommation d'énergie, font également partie des tests, qui permettent aux agriculteurs d'optimiser l'utilisation de l'énergie, tout au long de la journée.

Le site pilote permet non seulement de réduire les coûts pour les agriculteurs, mais contribue également à l'avancement du secteur agricole, en créant un système agricole plus durable et plus résilient.

En savoir plus sur HY4RESOpen link in new window