Mettre en avant les bonnes pratiques en Pologne et en Lituanie
Certains réseaux nationaux transforment la collecte et la diffusion des projets financés par la PAC en une célébration, en organisant ou en soutenant des concours de bonnes pratiques. Épisode 1 : focus sur la Pologne et la Lituanie.

Ici, au sein du Réseau européen de la PAC, nous organisons chaque année le concours des Agricultural and Rural Inspiration Awards (ARIA), qui vise à mettre en avant et à récompenser des projets inspirants cofinancés par la PAC. Des concours similaires sont organisés au niveau des États membres, transformant la collecte et la diffusion des bonnes pratiques — une tâche essentielle des réseaux nationaux (RN) — en événements festifs pour un public plus large.
À la suite de la 5ème réunion des réseaux nationaux, qui s'est concentrée sur l'identification, la collecte, l'analyse et la diffusion des bonnes pratiques, certains réseaux nationaux ont accepté de partager plus de détails sur leur expérience. Dans cette édition de la Newsletter du Réseau européen de la PAC, nous nous concentrons sur la Pologne et la Lituanie.

Pologne
Rien qu'en 2024, 46 concours, auxquels le réseau national polonais a participé à des degrés divers, ont été organisés en Pologne pour mettre en avant les bonnes pratiques en matière de développement agricole et rural.
Le concours Przyjazna Wieś (Village amical), par exemple, a été organisé pour la première fois en 2009 afin de mettre en avant l'utilisation des fonds européens dans les zones rurales de Pologne et d'inspirer d'autres bénéficiaires ainsi que les autorités locales et régionales dans la réflexion sur les projets futurs. La 8ème édition est actuellement en cours, avec un gala de clôture prévu en mai 2025. Le réseau national utilise désormais ce concours pour identifier les projets à soumettre au Réseau européen de la PAC pour les ARIA.
Le concours Moja SMART Wieś (Mon SMART Village) (organisé en 2019, 2020-21 et 2022-23 par l'Institut pour le développement rural et l'agriculture de l'Académie polonaise des sciences, partenaire du Réseau) a cherché non seulement à identifier des exemples existants de projets Smart Villages, mais aussi des idées de mise en œuvre future pour aider le ministère de l'Agriculture et du Développement rural à définir le champ d'application du soutien à fournir dans le cadre de la PAC 2023-27.

Sposób na Sukces (La voie du succès) est un concours très médiatisé qui a récompensé des exemples d'initiatives, principalement impliquant des entreprises agricoles, qui créent des emplois dans les zones rurales et les villes de moins de 20 000 habitants. Depuis sa première édition en 2000, les catégories sont restées les mêmes : entreprises familiales, entreprises individuelles, grandes entreprises et entreprises sociales/projets communautaires.
Un prix distinct, Kobiety tworzą innowacje (Les femmes créent l'innovation), a été décerné pour la première fois en 2024. Il vise à mettre en avant le rôle des femmes dans la mise en œuvre de l'innovation dans l'agriculture et les zones rurales. Le concours vise à identifier les projets achevés, y compris les travaux scientifiques et de recherche et les solutions innovantes qui ont un impact pratique sur le développement de l'agriculture et des zones rurales. Il vise également à inspirer d'autres femmes travaillant pour le développement de l'agriculture et des zones rurales.

Lituanie
Le concours Future Village Creators Awards est un événement annuel, organisé par le Réseau lituanien de la PAC, lancé pour la première fois en 2021. Il est déjà devenu un événement annuel, et plus de 200 projets ont déjà participé au concours.
Après trois éditions en ligne (2021, 2022 et 2023), en 2024, les prix sont devenus pour la première fois un événement en présentiel - une décision qui s'est avérée 100 % correcte selon les organisateurs, qui ont salué l'atmosphère « remarquable » lors de la cérémonie de remise des prix, les émotions des participants et l'ambiance festive.
Les catégories de la dernière édition comprenaient : l'exploitation agricole intelligente, l'entreprise intelligente, l'entreprise respectueuse de la nature, les créateurs de bien-être et les initiatives des jeunes et/ou des femmes.
En 2024 également, une nouvelle catégorie « Vote du public » a été introduite, permettant aux membres du réseau et aux autres parties prenantes de voter pour leur projet préféré.
Outre le fait d'aider le réseau national à collecter des bonnes pratiques, conformément à sa mission officielle, le concours l'aide à maintenir et à mettre à jour une base de données d'exemples de bonnes pratiques, qui contient des informations sur les projets financés par la PAC qui ont été couronnés de succès dans le pays. Ces projets sont notamment présentés lors des visites de terrain que le réseau national organise pour les invités étrangers.
Restez à l'écoute !
Dans la prochaine édition de la newsletter du Réseau européen de la PAC, nous vous en dirons plus sur les concours de bonnes pratiques en Espagne et en Slovénie, organisés au niveau ministériel avec la participation active des réseaux nationaux respectifs. Restez à l'écoute et assurez-vous d'être abonné(e) !