News | 12 oct 2022

Fem4Forest - Émanciper les femmes dans la foresterie

Le projet Fem4Forest Interreg a été mis en place pour diffuser des approches innovantes et des interactions multi-acteurs afin d'accroître les compétences des femmes dans le domaine de la foresterie et de favoriser leur entrée sur le marché du travail.

A group of people walking on a path in the mountain

Le projet Fem4Forest Interreg a été mis en place pour diffuser des approches innovantes et des interactions multi-acteurs afin d'accroître les compétences des femmes dans le domaine de la foresterie et de favoriser leur entrée sur le marché du travail. L'objectif principal de Fem4Forest était de renforcer le secteur forestier au niveau local, régional et interrégional par une participation accrue des femmes en soutenant une égalité de présence et de compétences.

Fem4Forest, qui arrive maintenant au terme de son programme, a mis en œuvre des activités pilotes dans 10 pays de la région du Danube. Ces activités pilotes étaient les suivantes :

  1. Un programme de formation: une série de modules adaptés à différents groupes cibles (propriétaires, employés, dirigeants). La combinaison des modules et leur contenu peuvent être adaptés en fonction des circonstances nationales.
  2. Mentorat fondé sur le genre: un moyen de promouvoir le développement professionnel et personnel des femmes. Il s'agit d'une action de soutien visant à rendre visibles et applicables les compétences existantes des femmes. Cette activité fournit des ressources dans le secteur forestier en mettant en œuvre un "programme de formation des formateurs pour un mentorat fondé sur le genre, afin d'ouvrir et de renforcer la perspective des femmes.
  3. De nouveaux modes de coopération: par exemple, la création d'une association de femmes dans le secteur forestier, l'organisation de promenades en forêt ou tout autre moyen de relier les femmes au secteur forestier. L'action la plus importante dans ce domaine est la création d'une organisation internationale de coordination pour les femmes dans le secteur forestier. L'établissement officiel est prévu pour novembre 2022.

"Il existe de bonnes pratiques et des idées réalisables pour augmenter la participation des femmes dans le secteur forestier. Il suffit de les intégrer et de les mettre en œuvre" - Dr. Nike Krajnc, Institut forestier slovène (coordinatrice de Fem4Forest)

Le projet tiendra son dernier événement - une conférence internationale - "Les forêts aux mains des femmes - oui, nous faisons de la foresterie" les 17 et 18 novembre à Bled, en Slovénie. Plus d'informations bientôt sur leur site.

Vous pouvez également en savoir plus sur ce projet dans le magazine Agrinnovation de l'EIP-AGRI : "Les femmes sont de plus en plus actives dans le secteur forestier et manifestent un grand intérêt pour des questions allant de la conservation de la nature à la planification des opérations forestières, qui sont essentielles à la gestion durable des forêts", explique Nike Krajnc. "Soutenir les femmes propriétaires et professionnelles de la forêt en développant leurs compétences et leur présence dans le secteur peut les aider à exploiter de nouvelles opportunités d'emploi, à augmenter les revenus de leurs forêts et à pénétrer de nouveaux marchés." Télécharger le magazine.