Le réseau européen de mobilité rurale (ERMN) prend forme
- Mise en œuvre de la PAC
- Plans stratégiques de la PAC
- LEADER
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Activités de réseautage
- Développement rural
SMARTA-NET est une initiative novatrice visant à améliorer la mobilité rurale en Europe. En mai 2024, elle a organisé la deuxième conférence du Réseau européen de mobilité rurale (ERMN) au Portugal.

La mobilité rurale est l'un des piliers fondamentaux de la vision européenne à long terme déclarée pour les zones rurales - « Des zones rurales plus fortes, plus connectées, plus résilientes et plus prospères d'ici 2040 ». Il s'agit de savoir si ces zones peuvent prospérer et continuer à retenir leur population, y compris leurs familles et surtout leurs jeunes et les générations futures. Les zones rurales sont des économies actives, où une meilleure mobilité peut agir comme un « catalyseur » pour améliorer les résultats économiques, écologiques et sociaux. La mobilité rurale est une question transversale. Elle regroupe les questions de mobilité, d'opportunités sociales, de développement économique rural, d'impacts climatiques et de cohésion territoriale, entre autres.
Il existe déjà un large éventail de solutions de mobilité rurale (telles que le transport à la demande, le covoiturage et l'autopartage). Celles-ci peuvent être packagées pour répondre aux besoins de mobilité locaux et connectées aux transports publics réguliers. Néanmoins, le contexte de mise en œuvre pour les zones rurales est très différent de celui des zones urbaines, non seulement en termes d'échelle mais aussi de nature des exécutants, qui n'ont généralement pas les compétences nécessaires pour mettre en œuvre de tels services. Le renforcement des compétences, le transfert de savoir-faire, la mise en réseau entre pairs et l'échange d'expériences peuvent être des catalyseurs essentiels pour les responsables locaux de la mise en œuvre de la mobilité partagée.

Wörthersee, Kärnten Seenschleife - © Kärnten Werbung_Gert Perauer
En réponse à ces défis, le projet SMARTA-NET met en place le premier réseau européen sur la mobilité rurale, destiné dans un premier temps aux municipalités rurales et à d'autres acteurs pouvant agir au niveau local.
Le projet SMARTA-NET (Sustainable Rural Mobility for Resilience in Support of Ecotourism) est dirigé par MemEx (Italie), en partenariat avec TIS (Portugal), E40 (Hongrie), NIT (Allemagne) et Panteia (Pays-Bas). La DG MOVE, en association avec la DG AGRI, a commandé le projet, qui est soutenu par le Parlement européen.
Prenant place en 2023-24, SMARTA-NET s'appuie sur les travaux des projets SMARTA et SMARTA2 de 2018-2021. SMARTA-NET comporte trois volets principaux :
- Établir un réseau européen de mobilité rurale (ERMN) pour enfin fournir un forum et une voix à ceux qui travaillent sur la mobilité rurale.
- Au départ, l'ERMN sera composé de plus de 70 municipalités rurales de 15 pays de l'UE, ainsi que de « multiplicateurs », notamment des GAL, des autorités régionales, des réseaux/associations, etc.
- L'ERMN a prévu trois événements en 2023 et 2024, un en personne et deux en ligne, plus une conférence finale. Les membres de l'ERMN ont ainsi l'occasion de se rencontrer en personne trois fois d'ici à la fin de 2024, de partager leurs expériences et de discuter de questions d'intérêt commun. La première conférence s'est tenue à Bingen (Allemagne) en octobre 2023 et la seconde à Evora (Portugal) en mai.
- La prochaine réunion en ligne de l'ERMN aura lieu le 3 juillet 2024 - les inscriptions sont ouvertes - et la conférence finale se tiendra à Bruxelles du 22 au 24 octobre.
- L'objectif est que l'ERMN ait un avenir au-delà du projet, et qu'il soit façonné par les membres eux-mêmes au cours de l'année 2024
- Élaborer des lignes directrices sur un certain nombre de sujets, notamment les bonnes pratiques en matière de mobilité partagée, la mobilité soutenant le tourisme rural, l'extension des SUMP pour intégrer les aspects de la mobilité rurale et les structures de financement de la mobilité rurale. Les deux premiers documents d'orientation (l'un sur les bonnes pratiques et le second sur la mobilité à l'appui du tourisme rural) viennent d'être lancés sur le site web.
- Mettre en œuvre la formation et le renforcement des compétences sur les lignes directrices dans chaque pays membre, dans leur propre langue, pour les membres de l'ERMN et d'autres parties prenantes intéressées. A ce jour, SMARTA-NET a développé trois des quatre modules de formation et la formation a été lancée dans les 13 premiers pays cibles.
SMARTA-NET travaille avec des régions de toute l'Europe et s'engage avec au moins cinq municipalités rurales dans chacun des 15 pays membres du réseau ERMN. Il invite également les réseaux de développement rural, tels que les GAL, à participer au réseau, ainsi que les associations/fédérations de municipalités. Les événements en ligne, les lignes directrices et les informations sont ouverts à tous.
Les newsletters trimestrielles permettent de suivre l'évolution des projets.
L'un des principaux produits du projet SMARTA-NET est la connaissance, à la fois en termes de produits et de moyens de partage des connaissances et de renforcement des compétences. SMARTA-NET peut aider à combler les lacunes en matière de connaissances pour ceux qui cherchent à résoudre les problèmes de mobilité rurale en : i) collaborant avec ceux qui travaillent dans le domaine ; ii) aidant ceux qui ont besoin de conseils et qui sont prêts à les recevoir ; iii) renforçant les compétences et le savoir-faire spécifiques au secteur chez ceux qui ont la capacité institutionnelle d'agir ; et iv) ouvrant de nouvelles perspectives et en établissant des partenariats (locaux et internationaux) avec ceux qui travaillent au niveau local.
SMARTA-NET et le Bureau de soutien au pacte rural (RPSO) ont établi de bonnes relations de travail au cours de l'année écoulée, contribuant à leurs activités respectives. SMARTA-NET a participé au laboratoire politique du RPSO sur le thème « Rapprocher le Pacte rural des citoyens » qui s'est tenu à Bruxelles le mois dernier. Le 20 juin, le RPSO, en collaboration avec SMARTA-NET, a organisé un webinaire sur les bonnes pratiques intitulé « Améliorer la mobilité rurale grâce à l'action locale ». Le webinaire s'est concentré sur le rôle que les communautés locales jouent dans l'amélioration des options de mobilité sur leurs territoires et dans la contribution à un développement socio-économique équitable de la région. SMARTA-NET a récemment créé un groupe communautaire sur la mobilité rurale sur la plateforme RPSO. A partir de juillet, SMARTA-NET le mobilisera activement pour en faire un lieu de discussion et d'échange d'expériences.
Nous pouvons également mentionner le précédent projet SMARTA à l'adresse www.ruralsharedmobility.eu . Il y a beaucoup de matériel sur le site qui suivait le projet jadis, y compris des cas de bonnes pratiques, des profils du cadre pour la mobilité rurale dans chaque État membre et des enregistrements de deux séries de webinaires.
Si vous souhaitez en savoir plus, un bon point de départ est de :
- Remplir cette enquête exprimant votre intérêt à rejoindre le réseau ERMN, SMARTA-NET vous répondra dans les plus brefs délais !
- Rejoignez le groupe communautaire du Pacte rural sur la mobilité rurale.
- Regardez la vidéo de la réunion ERMN à Bingen.
- Téléchargez les documents d'orientation du réseau SMARTA-NET.
Pour plus d'informations, veuillez contacter info@smarta-net.eu.