News | 27 juin 2023

La Commission européenne a publié une étude sur les contributions du REDR et du RRN à la mise en œuvre de la politique de développement rural de l'UE

L'étude montre que ces réseaux ont permis une plus grande implication des parties prenantes dans la mise en œuvre des projets de développement rural et une meilleure mise en œuvre, adaptée aux besoins locaux.

Ces deux réseaux ont permis aux parties prenantes d'être davantage impliquées dans la mise en œuvre quotidienne des projets de développement rural au cours de la période 2014-2022. Cela s'est traduit, entre autres, par une meilleure mise en œuvre, plus adaptée aux besoins locaux. 

Les activités et l'échange accru d'informations menés par ces réseaux ont permis de garantir une administration et une gestion des programmes de développement rural de plus grande capacité et de meilleure qualité, de renforcer la coordination de toutes les parties prenantes et de répondre aux besoins réels des bénéficiaires. Les parties prenantes engagées représentaient un large éventail de personnes, notamment les concepteurs et les exécutants des politiques et des programmes, les structures représentatives des groupes d'intérêt (organisations représentant les agriculteurs, les gestionnaires de forêts, les organisations environnementales, les communautés rurales, etc.) et les acteurs sur le terrain (agriculteurs, bénéficiaires de projets, groupes d'action locale, etc.)

La politique de développement rural, deuxième pilier de la PAC, a été mise en œuvre par le biais de programmes de développement rural au niveau des États membres ou des régions. En 2007, le Réseau européen de développement rural (REDR) et les réseaux ruraux nationaux sont devenus partie intégrante de la politique de développement rural, de même que l'intégration de LEADER dans cette politique. En 2014, le Partenariat Européen pour l'Innovation pour la productivité agricole et la durabilité (PEI-AGRI) a également été inclus dans le deuxième pilier de la PAC.

A man feeding his chickens

Les enseignements tirés de réseautage au sein de ces réseaux ont inspiré la conception et la mise en place du Réseau européen de la PAC, une plateforme où tous les acteurs impliqués dans la politique agricole et rurale peuvent partager des connaissances et des informations. Les réseaux jouent également un rôle important dans la clarification des concepts et de la communication d'informations pertinentes pour l'UE, par exemple sur le Green Deal, la nouvelle PAC ou la vision à long terme des zones rurales, rendant ainsi les informations de l’UE plus accessibles.

L'étude présente également 14 recommandations pour le Réseau européen de PAC, en s'appuyant sur les enseignements tirés de la période précédente.

De puissants outils de réseautage tels que les événements, les publications et les bonnes pratiques devraient continuer à renforcer la coopération et à soutenir l'engagement des parties prenantes dans la nouvelle mise en œuvre, le suivi, et l'évaluation de la PAC, axées sur la performance.