News |

Les prix européens de l'agriculture biologique et la volonté d'étendre les systèmes agroalimentaires biologiques

Les lauréats des premiers prix européens de l'agriculture biologique ont été révélés le mois dernier et ils contribuent à souligner les possibilités offertes par les systèmes agroalimentaires biologiques de l'UE.

Le soutien à l'agriculture dans le cadre de la PAC met fortement l'accent sur les systèmes de production biologique. Notre travail thématique sur les chaînes d'approvisionnement en aliments biologiques contribue à ces priorités politiques, dans le cadre de l'accent mis par le pacte vert européen sur la transformation des systèmes agroalimentaires pour qu'ils soient plus durables de « la ferme à la table ». Les lauréats des premiers prix européens de l'agriculture biologique ont été annoncés le mois dernier. Ce sont des exemples de réussite qui mettent en évidence les possibilités offertes par la production biologique de l'Union européenne.

Des initiatives régionales figuraient parmi les finalistes récompensés lors de la cérémonie de remise des prix. Il est important de noter que ce type d'actions à l'échelle territoriale offre de nombreuses autres possibilités d'expansion des systèmes agroalimentaires biologiques. La région française d'Occitanie a remporté le premier prix dans la catégorie régionale des prix européens de l'agriculture biologique pour son engagement stratégique en faveur de l'agriculture biologique. Plus de 13 000 exploitations couvrant près de 20 % des terres agricoles de l'Occitanie pratiquent l'agriculture biologique, et l'objectif est de porter ce chiffre à 30 % d'ici à 2030. Une approche de la chaîne de valeur permet de coordonner la conversion de la production agroalimentaire, de la transformation et de l'approvisionnement vers le bio en utilisant un budget de développement important, y compris les fonds de la PAC.

EU organics awards and the push to expand organic agri-food systems