Une agricultrice estonienne transforme le pâturage en solution climatique
Pâturage durable des bovins pour la biodiversité, un sol sain et le captage du carbone - Idées inspirantes
This inspirational idea is also available in a Slovak version. Translation courtesy of the National Rural Network Slovakia. Read more EIP-AGRI inspirational ideas in Slovak on the NRN website.
Les réalités d'un climat changeant ont un impact croissant sur notre environnement et sur l'agriculture et la sylviculture européennes. Afin de renforcer la résilience aux effets du changement climatique et de contribuer activement à son atténuation, l'agricultrice estonienne Airi Külvet élabore des pratiques durables pour le pâturage de son bétail en adoptant une approche globale. "Ce n'est pas difficile si l'on garde à l'esprit l'objectif : un sol de meilleure qualtié qui sera plus durable et donnera un meilleur rendement à long terme."
La sécheresse, l'évolution des précipitations, les phénomènes météorologiques extrêmes, les ravageurs et les maladies ainsi que d'autres effets du changement climatique peuvent sérieusement affecter la productivité agricole, la production alimentaire et les revenus des agriculteurs. À la ferme Puutsa, en Estonie, l'éleveuse de bétail biologique Airi Külvet transforme les obstacles en solutions, en appliquant des pratiques agricoles durables au profit de son exploitation et de ses animaux, et en ayant un impact actif et positif sur l'environnement et le climat.

Airi gère une exploitation bovine biologique de 300 ha, principalement constituée de prairies. Son bétail est nourri à l'herbe à 100 %. Le système de pâturage de l'exploitation contribue à restaurer le sol, à renforcer la biodiversité et à favoriser un équilibre efficace des nutriments. Airi explique : "J'applique un système de pâturage rotatif dans mon exploitation, basé sur la méthode Savory et complété par des informations provenant d'autres experts européens en agriculture régénérative. En même temps, j'essaie d'adapter mes pratiques au climat estonien, à notre sol et à notre végétation." Airi utilise des solutions informatiques pour planifier les rotations de pâturage et surveiller la structure et l'équilibre nutritif des sols de ses prairies. L'application de fumier composté contribue à restaurer le sol et à l'enrichir en matière organique. Elle étudie actuellement différentes méthodes de compostage et expérimente le semis direct de céréales dans les prairies, ainsi que les possibilités de production de céréales sans labour en agriculture biologique.
Lorsqu'elles sont gérées correctement, ces pratiques permettent de stimuler la biodiversité et de stocker du carbone dans le sol, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à éviter les pertes de nutriments. "C'est un cycle naturel. Si l'on veut améliorer le sol, il faut y mettre des animaux d'une manière ou d'une autre, autant que possible. Et ce n'est pas difficile si l'on garde à l'esprit l'objectif visé : un meilleur sol qui sera plus durable et qui, en fin de compte, donnera toujours un meilleur rendement à long terme."
En partageant ses résultats et ses expériences avec d'autres agriculteurs, Airi contribue à faire connaître plus largement les avantages de ces pratiques. "Pour moi, il est important de préserver notre environnement naturel et de souligner le rôle important du pâturage dans l'écosystème. Le pâturage est un mode de production très traditionnel. Moins vous effectuez de travaux requérant des combustibles fossiles, mieux c'est pour le climat et pour notre porte-monnaie."
Airi participe activement à des projets de recherche et à des projets de collaboration innovants avec d'autres agriculteurs. En tant que responsable du réseau estonien pour le réseau thématique BovINE, financé par l'UE, elle contribue à la diffusion des bonnes pratiques à travers l'Europe. "Ma participation à BovINE m'a permis de discuter activement des bonnes pratiques, comme les avantages de l'évaluation de la santé des veaux nouveau-nés et du bien-être des bovins. Cela a élargi mon horizon, de la découverte des questions environnementales aux prix du bœuf sur le marché mondial. Cela m'a également permis de réaliser que l'Estonie dispose de bonnes conditions pédoclimatiques pour la production de viande bovine et que nous mettons déjà en œuvre de nombreuses bonnes pratiques, comme les prairies multi-espèces."

Airi est également à l'origine du Grassfed Cattle Quality Scheme, qui implique environ 77 autres agriculteurs et introduit des méthodes de production de viande bovine respectueuses de l'environnement dans toute l'Estonie. "Grâce aux journées d'information et aux visites de fermes, les idées sont partagées et les principes de l'élevage sont peu à peu adoptés. Bien que chaque nouvelle méthode mette un certain temps à être adoptée, et que certains agriculteurs craignent qu'elle ne demande plus de travail, il est utile d'expliquer que le pâturage en portions est simplement une méthode traditionnelle oubliée qui existe depuis des siècles, avec de bons résultats pour les animaux et le climat."
Informations sur le projet
Contact:
Airi Külvet +372 53424274 - airi@liivimaalihaveis.ee
Pour plus d'informations :
- Plus d'informations sur le site de la ferme Puutsa : http://puutsa.ee/et
- Airi a été l'une des lauréates du WWF Baltic Sea Farmer of the year award en 2021 : https://www.wwfbalticfarmer.org/project/airi-kulvet-2/
Photos © Airi Külvet / Puutsa Farm