Assembly meets to consider EU CAP networking priorities

Le renouvellement des générations dans l'agriculture, l'environnement et l'action climatique, l'échange de connaissances et l'innovation, ainsi que l'idée de « faire plus avec moins » par le biais d'approches territoriales intégrées, figuraient parmi les sujets de networking jugés importants par l'Assemblée lors de la deuxième réunion de ses membres au début du mois de décembre.

L'ordre du jour de l'Assemblée s'est ouvert sur la présentation par Mihail Dumitru, directeur général adjoint de la DG AGRI, d'un état des lieux mis à jour après un an de mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC. Il a souligné l'accent mis par les plans stratégiques relevant de la PAC sur l'aide au revenu agricole et l'action climatique, ainsi que les initiatives législatives sur la restauration de la nature ou l'utilisation durable des pesticides. La complémentarité et la synergie avec le pacte rural ont été notées et devraient être renforcées par le dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture. Ce dernier peut positionner les plans stratégiques relevant de la PAC en première ligne de la transition en cours de l'UE vers des systèmes agroalimentaires durables.

Les opportunités pour les réseaux nationaux (RN) d'être étroitement impliqués dans cette transition et dans le pacte rural ont également été indiquées lors d'un rapport du comité de pilotage du Réseau européen de PAC à l'Assemblée. Ce dernier a souligné les avantages d'un réseau de plans stratégiques relevant de la PAC couvrant toute l'étendue de la PAC et a confirmé les priorités proposées par le comité de pilotage pour le networking à travers les trois objectifs généraux de la PAC, visant des interventions complémentaires de plans stratégiques qui soient simples à utiliser.

Le règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée a été adopté et ses membres ont été informés sur l'état d'avancement du programme de travail annuel du Réseau européen de la PAC. Les membres de l'Assemblée ont ensuite présenté une série d'activités intéressantes concernant les réseaux nationaux en Finlande et en Suède, ainsi que des informations sur LEADER fournies par ELARD. Une session interactive s'est ensuite appuyée sur l'expertise collective de l'Assemblée pour partager les initiatives, prévues ou en cours, sur les quatre sujets suivants :

  • L'architecture verte, l'adaptation au changement climatique et son atténuation, et le pacte vert pour l'Europe, y compris les stratégies et approches intelligentes connexes ;
  • L'échange de connaissances et l'innovation ;
  • Le renouvellement générationnel dans l'agriculture et l'économie rurale au sens large (jeunes entrepreneurs ruraux), y compris les approches visant à faciliter l'accès à la terre pour les jeunes agriculteurs ;
  • Les approches territoriales intégrées et « faire plus avec moins » pour répondre aux besoins ruraux liés au tissu social dans les zones rurales avec un ensemble restreint d'interventions et de budget des plans stratégiques relevant de la PAC (y compris des outils pour concevoir, mettre en œuvre et suivre des stratégies/politiques pour les territoires défavorisés (zones rurales éloignées, zones montagneuses, etc.)).

Des liens spécifiques entre les membres de l'Assemblée et des opportunités de simplification ont été identifiés par rapport à ces sujets, ainsi que des possibilités de poursuite du networking et de la coopération. Les résultats ont mis en évidence des sujets et des outils pour le networking de la PAC tels que les plateformes SCIA, les instruments financiers, la formation aux éco-régimes, la diffusion des « bonnes nouvelles », la sécurité et le bien-être au travail des agriculteurs, la formation au leadership, le développement local mené par les acteurs locaux bénéficiant de divers fonds, les régimes d'aide à la coopération et la transition numérique, entre autres.

Un rapport sur les temps forts de l'Assemblée est en cours de préparation pour une publication début 2024. Vous pouvez également en savoir plus sur la page web de la deuxième réunion de l'Assemblée du Réseau européen de la PAC.