News |

Idée inspirante: Techniques respectueuses de l'environnement pour la lutte biologique contre les ravageurs des vergers

ECO_FRUCT_BN, a Romanian Operational Group, is testing different methods and technologies to improve insect pest control in organic fruit production.

Fruit Agricultural production

 

ECO_FRUCT_BN, un groupe opérationnel roumain, teste différentes méthodes et technologies pour améliorer la lutte contre les insectes nuisibles dans la production de fruits biologiques. Sur 4 fermes pilotes biologiques dans la région montagneuse du comté de Bistrita, les partenaires du projet mènent des essais pour des stratégies de lutte intégrée contre les parasites (IPM) et une solution de stockage des fruits biologiques afin d'améliorer la production et de contribuer à la préservation de l'environnement et de la biodiversité. 

Dans cette région de Roumanie, les parasites constituent un problème particulier pour les vergers. Des insectes tels que le ver de la pomme (Cydia pomonella), la pyrale du pommier (Synanthedon myopaeformis), le ver des prunes (Grapholita funebrana), la mouche des prunes (Eriotoma amigdalis) peuvent avoir un impact dévastateur sur les cultures. « Au cours des trois dernières années, plus de 80 % de la récolte de pommes à l'automne avait des taches, des traces spécifiques laissées par le ver de la pomme, les galeries remplies d'excréments des larves donnant une apparence qui déprécie la qualité », a déclaré un agriculteur de Blăjenii de Sus Bistrița impliqué dans le groupe opérationnel. 

Dans l'agriculture conventionnelle, pour protéger les fruits contre les attaques de parasites, les agriculteurs appliquent généralement une gamme de pesticides. Cependant, les options sont plus limitées pour les producteurs biologiques, qui étaient confrontés à de nombreuses pertes de récoltes à cause de ces ravageurs. Les partenaires de ce groupe opérationnel ont donc identifié un besoin spécifique de trouver des solutions écologiques efficaces pour l'agriculture biologique, mais qui pourraient également être utilisées par les producteurs conventionnels.

Le projet est conforme aux objectifs de la Commission européenne en matière d'agriculture durable, d'emploi rural et d'alimentation saine. Il vise également à répondre aux mesures nationales visant à « développer, appliquer et démontrer un plan stratégique économiquement viable pour mettre en œuvre la lutte intégrée contre les parasites (IPM) en encourageant l'utilisation d'approches peu chimiques dans les vergers et la production de fruits après récolte dans les agro-écosystèmes Bistrita-Romania ». Dans l'ensemble, le groupe opérationnel élabore des pratiques de rechange à l'utilisation de pesticides et à la réduction de l'impact environnemental tout en répondant aux demandes du marché - en maintenant la production et la qualité des fruits.

Les partenaires du projet sont les chercheurs et les agriculteurs. Ensemble, ils ont mis en place quatre essais sur le terrain dans quatre exploitations produisant des fruits biologiques dans la région, en appliquant des systèmes de lutte antiparasitaire nouveaux et innovants, y compris les techniques suivantes :

  • Une stratégie de lutte intégrée contre les parasites qui est acceptée dans l'agriculture biologique de l'UE, à savoir la méthode MD (disruption d'accouplement) qui utilise des écomons (phéromones synthétiques et/ou kairomons) pour tromper les insectes mâles et limiter leur capacité à localiser les femelles appelantes dans le but d'empêcher la reproduction et la multiplication. Cela maintient la population de parasites sous le seuil de dommages. Cette méthode MD n'affecte pas l'équilibre biologique, contrairement à l'impact de l'utilisation de produits chimiques toxiques. Le niveau d'attaque des ravageurs est étudié à l'aide d'appâts dans des pièges collants, et les conditions climatiques dans la zone du verger sont analysées. 
  • Technologie Ozone pour stocker les fruits biologiques pendant une longue période pendant l'hiver. Solution à la ferme pour stocker les fruits biologiques, les pommes, les prunes, les poires, en conservant le goût et le parfum sans appliquer de produits toxiques.

Un partenariat étroit entre les agriculteurs et les chercheurs a été maintenu tout au long du projet, en surveillant, analysant et évaluant l'efficacité des technologies et des méthodes appliquées. 

Le projet travaille également sur de nombreuses activités de diffusion telles que des conférences et des webinaires pour partager les résultats avec d'autres producteurs de la région et d'autres parties de la Roumanie. 

 Bien que l'étude soit toujours en cours, l'application des techniques conduit à des résultats positifs. « Nos fruits avec des caractéristiques organoleptiques spécifiques, en particulier le goût et l'odeur, obtiendront une valeur ajoutée accrue s'ils n'ont pas de taches », a déclaré un autre agriculteur qui est partenaire dans ce projet. Cela signifie également une augmentation des revenus pour les agriculteurs de la vente de ces fruits biologiques de qualité supérieure.

Les partenaires d'ECO_FRUCT_BN ont également l'intention de poursuivre les essais, en élargissant la zone où les nouvelles techniques sont appliquées, y compris les jardins voisins, dans le cadre d'un partenariat élargi proposé dans un futur projet. 

 

Informations sur le projet

Contact:

Pour plus d'informations :

Ressources

English language

Inspirational ideas: Ecofriendly techniques for organic orchard pest management

(PDF – 266.48 Ko)