Summary
Les circuits courts d'approvisionnement alimentaire (CCAA) peuvent bénéficier à la fois aux producteurs et aux consommateurs, en contribuant aux questions de durabilité, de transparence, de traçabilité, de qualité et de sécurité des aliments. Dans le cadre du projet EU4Advice, un Living Lab en Hongrie teste des moyens de mettre en relation les petits agriculteurs et producteurs avec des conseillers formés qui les aideront à rendre leurs pratiques en matière de chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes plus durables d'un point de vue économique, social et environnemental.
Ressources
Tant les producteurs que les consommateurs peuvent tirer profit des circuits courts d'approvisionnement alimentaire (CCAA), qui les aident à résoudre les problèmes de durabilité, de transparence, de traçabilité, de qualité et de sécurité des aliments. Cependant, il n'est pas toujours facile pour les agriculteurs d'accéder à des services de conseil sur ces sujets. Dans le cadre du projet Horizon Europe EU4Advice, un Living Lab en Hongrie teste des moyens de mettre en relation les petits agriculteurs et producteurs avec des conseillers formés qui les aideront à rendre leurs pratiques en matière de chaînes d'approvisionnement plus durables d'un point de vue économique, social et environnemental.
Le Living Lab hongrois est géré par l'association Kislépték, partenaire d'EU4Advice, et fonctionne en collaboration avec l'association Pannon Local Product Nonprofit Ltd. Les deux organisations ont l'habitude de soutenir les petits agriculteurs, les producteurs et les prestataires de services d'agrotourisme. Viktória Nagy, de Kislépték, explique : « Le conseil agricole se concentre souvent sur des aspects techniques spécifiques. Même si les CCAA sont déjà très développés en Hongrie, il n'existe pas de système de conseil formel pour les petits exploitants agricoles dans notre pays. Nous avons identifié une réelle demande de la part des producteurs. Les conseillers pourraient avoir un impact crucial sur les chaînes d'approvisionnement et en particulier sur les petites chaînes d'approvisionnement, en aidant les exploitations à devenir plus compétitives et à identifier de nouveaux marchés ».
Le Living Lab a identifié des défis spécifiques à l'agriculture à petite échelle auxquels les services de conseil conventionnels n'ont pas encore répondu. Ces besoins concernent notamment les nouvelles technologies à petite échelle pour les produits de niche, les plans d'affaires dans les chaînes courtes, les solutions de vente collective dans les zones rurales éloignées, l'étiquetage, la logistique, les canaux de vente alternatifs, les questions réglementaires, le marketing et la communication.
Viktória poursuit en expliquant que de nombreux organisateurs de CCAA, c'est-à-dire ceux qui créent le lien entre le producteur et le consommateur, ont déjà beaucoup d'expérience dans ce domaine. Ces personnes, souvent responsables de la gestion de marchés de producteurs locaux ou de programmes de paniers de légumes, apportent fréquemment un soutien et des conseils informels aux petits agriculteurs et producteurs sur une base volontaire. « C'est un autre aspect que nous voulions aborder dans le cadre du Living Lab, un moyen de fournir à ces organisateurs de CCAA une formation officielle et de leur permettre d'obtenir une reconnaissance officielle et financière en tant que fournisseurs de services de conseil ».
Pour lancer le Living Lab, deux workshops ont été organisés, chacun réunissant plus de 40 parties prenantes du niveau national au niveau local. Il s'agissait de représentants du ministère de l'agriculture et de la chambre d'agriculture, d'agriculteurs, de producteurs, d'organisateurs de CCAA et de bien d'autres personnes impliquées dans les CCAA. Viktória explique : « C'était vraiment formidable de réunir toutes ces personnes dans une même salle, car celles qui travaillent dans le domaine des CCAA n'ont souvent pas l'occasion de se rencontrer et de partager leurs expériences positives et les défis qu'elles rencontrent. » La diversité et l'expérience des personnes présentes leur ont permis de cartographier tous les acteurs impliqués dans les CCAA, d'identifier les valeurs partagées et les lacunes en matière de connaissances, de créer des objectifs communs et de se mettre d'accord sur une feuille de route pour aller de l'avant.
Le Living Lab en est à ses premières phases et se poursuivra au cours des prochaines années. La prochaine étape consistera à former des mentors dans le cadre du projet EU4Advice afin qu'ils contactent les petits agriculteurs et producteurs, ainsi que les prestataires de services agrotouristiques, et qu'ils recensent leurs besoins. Viktória explique : « Nous travaillons en collaboration avec les trois autres laboratoires vivants du projet EU4Advice aux Pays-Bas, en Espagne et en Irlande, en nous inspirant de ce qui se fait dans toute l'Europe. Notre objectif global est de développer un système de conseil CCAA à l'échelle nationale ».
Informations générales
EU4Advice est un réseau de conseil financé par Horizon Europe qui met en relation des conseillers de différents États membres de l'UE, avec un accent particulier sur les CCAA. Grâce à ses quatre Living Labs, qui testent des modèles de gouvernance innovants, EU4Advice vise à réaliser une collaboration multi-acteurs et un renforcement des compétences au sein des systèmes de connaissances et d'innovation agricoles (SCIA) et entre eux, et à favoriser les services de conseil liés aux CCAA et la montée en puissance de ces derniers dans toute l'Europe.
Viktória Nagy