Good Practice - Project

REJOIGNEZ-NOUS

Une société de conseil et un centre de formation proposant un soutien professionnel et des activités aux groupes vulnérables.
  • Mise en œuvre de la PAC
  • - Programming period: 2014-2022
    Thessaly, Grèce
    - Programming period: 2014-2022
    Thessaly, Grèce

    General information

    RDP Priority
    • P6. Social inclusion and local development
    RDP Focus Area
    • 6B: Local development
    RDP Measure
    • M19: LEADER/CLLD
    Beneficiary type
    • Business

    Summary

    Ce projet concerne la création d'une entreprise de soutien, d'éducation et de conseil pour les personnes handicapées, les groupes vulnérables et les professionnels de l'éducation spécialisée. Les services proposés comprennent des garderies, des cours d'éducation spécialisée, des sports créatifs, des divertissements, des thérapies spécialisées (orthophonie, ergothérapie, physiothérapie conservatrice et psychoéducation), des thérapies alternatives (natation et équitation thérapeutiques, jeux sensoriels), des conseils aux parents et aux enfants pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles, l'amélioration des compétences, de la qualité de vie et de l'intégration sociale.

    Des équipements ont été installés pour l'éducation, l'emploi créatif et les interventions thérapeutiques des enfants et des adultes au sein des structures de l'entreprise. Il s'agit notamment d'instruments de musique, de jeux éducatifs, de matériel informatique pour la numérisation de l'entreprise, de dépenses pour la promotion de l'entreprise (site web et création de comptes sur les réseaux sociaux) et de voitures de neuf places, exclusivement destinées au transport des bénéficiaires entre leur domicile et le centre et à des activités récréatives et sociales (telles que des excursions, des visites dans des zones de restauration et des activités sportives).

    L'entreprise est composée de deux associées qui participent à la gestion du projet et au fonctionnement quotidien de la structure. En outre, six femmes font partie du personnel auxiliaire, infirmier et scientifique, tandis que deux des trois médecins collaborateurs sont des femmes.

    Results

    • Création d'emplois. Le centre compte désormais sept employés à temps plein : une infirmière auxiliaire, un psychologue, un formateur en éducation spécialisée, un kinésithérapeute, un travailleur social, un ergothérapeute et une infirmière visiteuse. À cela s'ajoutent trois employés à temps partiel : une infirmière auxiliaire, un kinésithérapeute et un éducateur spécialisé. Un pédopsychiatre intervient également en tant que partenaire externe. Deux autres partenaires féminines sont sous contrat.
    • Le centre fournit actuellement des services de haute qualité à 39 personnes handicapées et à leurs familles, soit le nombre maximal de bénéficiaires autorisé par la licence d'exploitation.
    • Quatre personnes travaillant comme administrateurs ou employés dans des autorités locales et des entreprises de services locales qui ont bénéficié des programmes du centre visant à améliorer leurs compétences quotidiennes, sociales et préprofessionnelles continuent de bénéficier des services du centre.
    • Un système de gestion environnementale sécurisé ISO 14001:2015 a été mis en place, tandis que de nouvelles machines et des équipements hautement automatisés ont permis de réduire considérablement l'empreinte environnementale, de gérer correctement les ressources naturelles et de réduire la consommation d'énergie et d'eau.

    Contexte

    Cette entreprise innovante a été créée par des professionnels ayant de nombreuses années d'expérience dans la gestion et l'organisation d'unités et de services de santé et d'éducation spécialisée. Le centre est situé à Karditsa et est le seul de la région à traiter le handicap de manière holistique.

    Le centre comble un vide énorme pour les personnes handicapées de la région qui, en dehors des établissements scolaires, ne disposaient pas d'un environnement organisé et sûr où elles pouvaient socialiser, cultiver leurs talents, interagir, participer à des actions sociales ou développer et renforcer leurs compétences de base. Elles restaient donc « enfermées » chez elles, n'interagissaient qu'avec leurs proches et se sentaient isolées et marginalisées, leurs capacités fonctionnelles s'érodant progressivement.

    Conformément à sa licence d'exploitation, le centre KDIF peut offrir des services à 39 personnes handicapées et à leurs familles. La philosophie de l'entreprise est de fournir des services de haute qualité aux personnes handicapées et aux groupes vulnérables, afin de leur permettre de mener une vie décente et de s'intégrer harmonieusement dans la communauté. Les services fournis sont exclusivement et entièrement pris en charge par les fonds d'assurance des bénéficiaires, sans aucun frais à leur charge.

    Objectifs

    L'entreprise entamait sa troisième année d'activité et cherchait à se développer. Elle souhaitait notamment créer des emplois à temps plein ou à temps partiel pour du personnel soignant (une aide-soignante), un chauffeur, un éducateur spécialisé, un travailleur social, un psychologue, un orthophoniste, un ergothérapeute, un kinésithérapeute et un formateur en éducation spécialisée. Elle cherchait également à travailler avec un nombre croissant de collaborateurs externes, tels que des psychiatres et des pathologistes.

    Dans l'ensemble, l'entreprise souhaitait favoriser et promouvoir une croissance intelligente et durable grâce à des investissements innovants, en intégrant un haut degré d'innovation tant au niveau organisationnel qu'au niveau des équipements.

    Activités

    Bon nombre des activités inhérentes au projet concernaient des achats, notamment pour la construction et l'amélioration du bâtiment principal du centre, puis l'acquisition, le transport et l'installation des équipements généraux et de laboratoire nécessaires à son fonctionnement. Il s'agissait notamment d'équipements de cuisine pour un workshop de pâtisserie, d'équipements informatiques pour un workshop d'apprentissage de l'informatique et de nouvelles technologies à des fins éducatives (ordinateurs, imprimantes classiques et imprimantes 3D). Il a également fallu acquérir des fournitures professionnelles, telles que des télécopieurs, des installations téléphoniques, des réseaux d'interphone, des ordinateurs, des logiciels, des périphériques et des photocopieurs. Des véhicules spéciaux (pour le transport de personnes à mobilité réduite utilisant un fauteuil roulant) ont également été achetés.

    Moins concrets mais tout aussi importants était l'acquisition ou le développement de logiciels, l'obtention de brevets, de licences, de droits de propriété intellectuelle et de marques déposées, ainsi que de certificats d'assurance qualité.

    Des activités « en coulisses » à des fins de sensibilisation et de publicité ont également été menées tout au long du projet. Elles ont consisté à créer un site web pour l'entreprise, à réaliser des brochures, à faire de la publicité et à participer à des expositions, ainsi qu'à créer une marque ou un label identifiable pour le centre et ses activités, et à mener des études de marché afin de façonner l'image du centre.

    Égalité entre les genres

    La société est composée de deux associées, qui participent à la gestion du projet et au fonctionnement quotidien de la structure. En outre, six femmes font partie du personnel auxiliaire, infirmier et scientifique employé par le KDIF. Deux des trois médecins collaborateurs sont des femmes.

    En Grèce, la prise en charge des personnes handicapées incombe principalement aux femmes de la famille ; ce projet garantit donc une meilleure qualité de vie aux aidants/femmes, aux personnes handicapées et à toute la famille.

    Renouvellement générationnel

    L'investissement contribuera à la création de nouveaux emplois pour du personnel qualifié, qui devraient être pourvus par de jeunes professionnels actifs de moins de 40 ans désireux de travailler, de se développer professionnellement et de cultiver leurs compétences. L'entreprise leur propose des séminaires de formation, la participation à des workshops et à des programmes éducatifs au niveau européen (tels que Erasmus+). Elle pourrait également devenir un lieu de stages dans le cadre de programmes de troisième cycle et d'apprentissages dans les lycées professionnels.

    Principaux résultats

    La principale réalisation à ce jour est peut-être la création d'emplois qualifiés dans une zone rurale. Le centre compte désormais sept employés à temps plein : une infirmière auxiliaire, un psychologue, un formateur en éducation spécialisée, un kinésithérapeute, un travailleur social, un ergothérapeute et une infirmière visiteuse. À cela s'ajoutent trois employés à temps partiel : une infirmière auxiliaire, un kinésithérapeute et un éducateur spécialisé. Un pédopsychiatre intervient également au centre en tant que partenaire externe.

    Ces contrats sont à durée indéterminée, mais, ponctuellement, en fonction des besoins de l'établissement, des personnes sont recrutées dans le cadre de contrats à durée déterminée. Des collaborateurs externes tels que des psychiatres, des pathologistes, des orthopédistes et des pédiatres sont également engagés.

    À l'heure actuelle, le centre fournit des services de haute qualité à 39 personnes handicapées et à leurs familles, ce qui correspond au nombre maximal de bénéficiaires en raison de la licence d'exploitation de la structure et des spécifications techniques (telles que la superficie en mètres carrés par bénéficiaire et le type de handicap).

    Grâce aux programmes du centre visant à améliorer les compétences de la vie quotidienne, les compétences sociales et les compétences préprofessionnelles, quatre personnes travaillent désormais comme administrateurs ou employés dans des autorités locales et des entreprises de services locales et continuent de bénéficier des services du centre.

    Le centre a mis en place un système de gestion environnementale sécurisé ISO 14001:2015, tout en réduisant considérablement son empreinte environnementale grâce à ses nouvelles machines et à ses équipements hautement automatisés. Le centre est fier de sa bonne gestion des ressources naturelles et de la réduction de sa consommation d'énergie et d'eau.

    Principaux enseignements

    La mise en œuvre d'actions de networking et de coopération avec les acteurs sociaux et les prestataires de services sociaux, tels que les centres communautaires et autres structures offrant des services similaires, ainsi qu'avec la communauté locale en général (municipalités, associations sportives, culturelles et autres, communauté éducative) a été absolument cruciale. Le fait de relier les structures du centre à la communauté locale et d'intégrer les utilisateurs des services du centre renforce la cohésion sociale au niveau local.

    Un travail de préparation considérable a également été nécessaire, car il s'agissait d'un investissement important, qui doit être durable et fonctionner avec un haut degré d'efficience.

    La mise en œuvre du programme a permis à notre entreprise de gérer le premier et unique centre de soins de jour pour personnes handicapées dans la région de Karditsa, qui fournit des services de haute qualité aux personnes handicapées et à leurs familles. Pour nous, le handicap est une réalité qui n'implique aucun sentiment de pitié, de tristesse ou d'apitoiement sur soi-même. C'est pourquoi nous l'abordons en investissant dans les points forts des individus, en créant les conditions qui leur permettent d'utiliser leurs talents et leurs capacités, afin de vivre dans la dignité en tant que membres à part entière de la société. Anna Karapiperi, chef de projet.