Good Practice - Inspirational Idea

Adaptation au changement climatique sur le terrain : renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique

PreConAgri : gestion durable des sols et techniques d'agriculture de précision pour assurer la viabilité des cultures arables

Summary

Le groupe opérationnel PreConAgri (Précision, Conservation et Agriculture) promeut des pratiques agricoles intelligentes face au climat afin d'améliorer la fertilité des sols et de prévenir l'érosion, aidant ainsi les agriculteurs en Grèce et au-delà à mieux résister au changement climatique.

Ressources

Les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles dans toute l'Europe, et ce sont les agriculteurs qui en subissent le plus les conséquences. Dans des régions telles que Krokos à Kozani et Nikaia à Larissa en Grèce, la grave dégradation des sols exacerbe ces difficultés, menaçant la productivité agricole et la durabilité environnementale. Pour répondre à ces problèmes urgents et renforcer la résilience du secteur, il faut des solutions innovantes et concrètes. Depuis 2023, le groupe opérationnel PreConAgri (Precision, Conservation and Agriculture) soutient les pratiques agricoles intelligentes face au climat afin de stimuler la fertilité des sols et de prévenir l'érosion, aidant ainsi les agriculteurs de cette région à devenir plus résilients face au changement climatique. La participation active de multiples parties prenantes au groupe opérationnel, notamment des agriculteurs et des chercheurs, renforce le caractère pratique, l'évolutivité et l'impact des solutions développées, ouvrant la voie à l'adoption généralisée de pratiques durables.

Le groupe opérationnel PreConAgri intègre des techniques de conservation et d'agriculture de précision pour développer un modèle de culture qui améliore l'impact environnemental des pratiques agricoles conventionnelles. Myrto Kosti, coordinatrice du projet, explique : « Grâce à des méthodes telles que le travail de conservation du sol, les stratégies de fertilisation différentielle et le mouvement contrôlé des machines, nous visons à augmenter la séquestration du carbone dans le sol, à améliorer la qualité du sol et à augmenter les rendements des cultures. » Des essais pilotes sont en cours dans des champs de blé dur en Grèce, et les résultats définitifs sont attendus en août 2025.

Les méthodes d'agriculture de conservation comprennent le travail minimal ou nul du sol et le maintien d'une couverture permanente du sol avec de la végétation et des résidus de culture pour le paillage. Les techniques d'agriculture de précision comprennent l'application d'éléments nutritifs à débit variable basée sur la détection et l'action en temps réel, ainsi que l'action basée sur la cartographie dans les parcelles à l'aide du guidage automatique pour une fertilisation précise. L'agriculture à trafic contrôlé optimise les trajectoires des machines dans et autour des champs, ce qui minimise le compactage du sol et améliore l'efficacité opérationnelle. En testant ces pratiques dans des conditions de production réelles, le projet démontre leurs avantages pratiques et leur durabilité à long terme pour les agriculteurs. Les avantages concrets comprennent la réduction de l'utilisation de combustibles fossiles, la prévention de l'érosion et l'amélioration de la biodiversité des sols.

Le projet développe un modèle de culture adaptable à diverses variétés végétales et régions, ce qui signifie un potentiel plus élevé d'évolutivité et une adoption accrue des pratiques agricoles durables. Différentes pratiques de rotation des cultures sont testées, par exemple en incorporant des cultures avec des profondeurs de zone racinaire variables et en utilisant des céréales d'hiver, comme l'orge, pour améliorer la fertilité des sols.

Myrto conclut : « Avec les résultats du projet, PreConAgri veut renforcer la résilience et la durabilité de l'agriculture en Grèce et au-delà ».

Informations générales

Entre le 5 mai et le 9 mai 2025, trois nouvelles visites croisées pour les groupes opérationnels porteront sur la gestion de l'eau, les pollinisateurs et le bien-être animal.

Apprenez-en plus sur les visites croisées du Réseau européen de la PAC pour les groupes opérationnels. Ces visites croisées favorisent des échanges de connaissances transnationaux approfondis, en mettant en relation des groupes opérationnels du PEI-AGRI de différents États membres actifs dans le même domaine de travail.

Contact Information

info@preconagri.gr