Summary
Alors que la demande en ressources durables augmente, la bioéconomie forestière offre des solutions aux défis climatiques et à la croissance économique. Les projets Horizon Europe BioRural et MainstreamBIO soutiennent cette démarche en développant des solutions innovantes basées sur la bioéconomie et en autonomisant les petits producteurs et les communautés rurales.
Le workshop du Réseau européen de la PAC « Bioéconomie circulaire - valorisation des sous-produits forestiers » s'est tenu à Kouvola (Finlande) du mercredi 26 au jeudi 27 mars 2025. Ce workshop a exploré les innovations qui soutiennent le développement de chaînes de valeur pour les produits à haute valeur ajoutée dérivés des déchets et résidus forestiers. Les projets Horizon Europe BioRural et MainstreamBIO font activement progresser la bioéconomie forestière en développant des solutions innovantes à base de biotechnologies grâce à une utilisation durable des ressources.
Avec la croissance de la demande mondiale en ressources durables, la bioéconomie forestière apparaît comme un acteur clé pour relever les défis climatiques et favoriser la croissance économique. Les projets Horizon Europe BioRural et MainstreamBIO font activement progresser la bioéconomie forestière en développant des solutions innovantes à base de biotechnologies grâce à une utilisation durable des ressources. Ces projets renforcent les petits producteurs et les communautés rurales, en particulier dans le secteur de la sylviculture.
L'un des résultats du projet BioRural est le Réseau européen de bioéconomie rurale (ERBN), grâce auquel les agriculteurs et les sylviculteurs bénéficient de plans d'affaires, de tutoriels en ligne, de factsheets, d'inventaires de la bioéconomie et d'autres outils pratiques. En outre, la boîte à outils BioRural offre aux agriculteurs et aux sylviculteurs l'accès à des exemples de réussite, à des résumés pratiques et à des idées de collaboration.
L'une des réussites présentées dans la boîte à outils BioRural est l'utilisation de la laine de mouton pour protéger les jeunes peuplements forestiers contre les animaux sauvages. L'entreprise lettone Biolana a relevé le défi de recycler la laine tondue et de la transformer en un produit répondant aux besoins des forêts domaniales lettones. La laine peut être facilement répandue à la main dans les forêts et repousse les animaux sauvages car elle conserve son odeur naturelle. Elle peut être utilisée dans des conditions humides et constitue une mesure de protection plus respectueuse de l'environnement. Conscients du potentiel de la laine pour la protection des forêts, les éleveurs de moutons ont vu là une opportunité de transformer ce qui était autrefois un déchet en une source de revenus. Conscients des implications plus larges de leur travail, les forêts domaniales lettones ont jugé prioritaire de partager leurs conclusions et leurs méthodes, non seulement au sein de leur écosystème immédiat, mais aussi avec la communauté forestière mondiale. Grâce à ce partage des connaissances, les agriculteurs sont incités à adopter ces bonnes pratiques et à les appliquer dans leurs propres exploitations.