Événement - Séminaire

XVIIIèmes conférences internationales sur les grands enjeux de l'espace européen

[Appel à contributions] Les XVIIIèmes conférences internationales sur les grands enjeux de l'espace européen, un événement scientifique organisé par l'Université de Porto, au Portugal, sous le Haut Patronage de la Commission européenne.

  • - CEST
  • Portuguese, Portugal
  • Faculty of Arts and Humanities of University of Porto - Porto, Portugal
  • En personne
Event poster

Alors qu'il se remet à peine de la crise pandémique, notre monde de plus en plus globalisé est plongé dans une guerre aux répercussions considérables. Malgré les menaces et les destructions subies par notre planète, une multiplicité d'écosystèmes persiste, même s'ils subissent une perte critique de biodiversité. Il est très fréquent de trouver dans ces écosystèmes une combinaison de territoires dynamiques et multifonctionnels, voisins d'autres en déclin, où le développement et la durabilité sont en jeu. Ces espaces montrent les effets indélébiles du changement climatique et surtout de l'intervention humaine, encore aggravés par la guerre en cours en Europe. Cependant, la prise de conscience de ces problèmes critiques s'accroît et leur impact sur les plans environnemental, économique et social a fait naître le besoin d'une intervention à de multiples échelles. Ainsi, s'élaborent des versions préliminaires qui mettent l'accent sur un développement inclusif fondé non seulement sur la conservation des paysages et du patrimoine, mais aussi sur la revitalisation des cadres sociaux. Pour atteindre ces buts, les 17 Objectifs de développement durable établis par l'ONU et concrétisés dans « l' Agenda 2030 » sont une référence obligée, représentative des défis impératifs dans le contexte actuel de guerre dans l'espace européen qui aggrave les inégalités sociales et les problèmes environnementaux.

L'objectif est d'éradiquer la pauvreté tout en favorisant l'égalité d'accès à l'énergie, à l'éducation et à des services de santé de qualité. La création d'emplois et l'efficacité énergétique, ainsi que la conservation et la gestion des ressources endogènes, sont également au centre des préoccupations. L'ambition est également de promouvoir des institutions efficaces et des sociétés stables où la justice, la paix, les soins de santé et l'égalité des sexes sont défendus sans équivoque et de manière inclusive. La convergence des politiques est nécessaire pour atteindre ces objectifs, où les stratégies environnementales et sociales ont la priorité sur les motifs strictement économiques. Elles devraient être clairement guidées par l'innovation et l'éthique, soutenues par des ressources numériques et consacrées à développer l'alphabétisation et la formation techniques. Ces principes ouvrent la voie à une plus grande cohésion territoriale, qui constitue le moyen le plus efficace de surmonter la crise systémique et multiforme que nous avons connue ces derniers temps.

Il est donc nécessaire de poursuivre la réflexion sur ces sujets sans ignorer leur complexité et leur diversité territoriale. L'espace européen doit être comparé à d'autres, en mettant en évidence les interconnexions, notamment avec l'espace brésilien d'où sont issus plusieurs projets innovants. Ce lien de collaboration est encore renforcé par ces XVIIIèmes conférences internationales sur les grands enjeux de l'espace européen. L'ambition principale, évidente dans les éditions précédentes de cet événement, persiste également : l'approche des problèmes actuels dans un cadre scientifique, créatif, multidisciplinaire et interuniversitaire, en mettant en évidence la recherche de stratégies pour atténuer ces problèmes dans un cadre de durabilité et de résilience.

Cet événement, organisé par l'Université de Porto avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux, est de plus en plus reconnu comme un réseau de recherche qui vise à apporter des réponses aux défis émergents. En 2024, les XVIIIèmes conférences internationales sur les grands enjeux de l'espace européen réuniront un comité scientifique composé de chercheurs nationaux et internationaux de renom provenant de plus d'une douzaine de pays, centré sur le thème « Construire des territoires résilients et durables ».

C'est avec une grande satisfaction que nous annonçons que les XVIIIèmes conférences internationales sur les grands enjeux de l'espace européen, qui se tiendront du 23 au 26 mai 2024 à Porto, sont placées sous le Haut Patronage de Son Excellence, le Président de la République portugaise, le Prof. Dr. Marcelo Rebelo de Sousa. Ce Haut Patronage est un soutien du Président de la République à la réalisation d'idées visant à « promouvoir, encourager et mobiliser le pays et ses citoyens pour les défis et les opportunités qui se présentent au Portugal ». À ce soutien s'ajoute également le Haut Patronage du Parlement européen, accordé par la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

Additional info

Venue

Faculty of Arts and Humanities of University of Porto

Via Panorâmica, s/n Porto 4150-564 Portugal

Organiser
University of Porto