Événement - Conférence

XIIIèmes Assises européennes de la Montagne : façonner l'avenir des économies des zones de montagne

Les parties prenantes de la montagne de toute l'Europe sont invitées aux XIIIèmes Assises européennes de la Montagne pour façonner l'avenir des économies des zones de montagne.

  • - CEST
  • English
  • Puigcerdà, Espagne
  • En personne
event banner

Organisé par Euromontana, le gouvernement de Catalogne et le CREAF, l'événement s'appuiera sur la vision 2050 pour les zones montagneuses formulée lors des précédentes Assises européennes de la Montagne, qui se sont tenues en Calabre en 2022, et se concentrera sur la manière de rendre les économies des zones de montagne plus durables, résilientes et prospères.

Les économies des zones de montagne reposent sur des secteurs économiques qui sont le cœur battant des régions montagneuses et qui fournissent des emplois aux communautés, soutiennent des services écosystémiques essentiels pour la société dans son ensemble et sont souvent ancrés dans les identités et les valeurs territoriales. Cependant, ces valeurs sont confrontées à un certain nombre de défis économiques, sociaux et environnementaux, exacerbés par les contraintes géographiques des zones de montagne. Les XIIIèmes Assises européennes de la Montagne seront l'occasion d'explorer et d'identifier des solutions et des voies à emprunter pour surmonter certains de ces défis.

Programme provisoire

À quoi s'attendre ? Les discussions interactives sur la manière de surmonter les défis et de saisir les opportunités des régions de montagne sont un élément essentiel des Assises européennes de la Montagne. Le programme comprendra plusieurs workshops interactifs visant à trouver des solutions à toute une série de problèmes, notamment :

  • Comment valoriser les produits agricoles de montagne ?
  • Des matières premières à la transformation : comment ramener le secteur secondaire dans les territoires montagneux ?
  • Comment exploiter le potentiel de la numérisation pour les économies des zones de montagne ?
  • Comment favoriser l'entrepreneuriat ?
  • Travailler avec la nature : la nature peut-elle être un partenaire commercial ?
  • Travailler pour la nature : comment quantifier et rémunérer les services écosystémiques des activités agro-pastorales ?
  • Qu'est-ce qui fait fonctionner les communautés de la montagne ? S'agit-il uniquement de l'accès aux services ?
  • Surmonter les obstacles à l'attractivité : comment aborder la question du logement et de l'accès à la terre ?
  • Au-delà du local : comment tirer parti des liens entre le rural et l'urbain pour construire des économies des zones de montagne prospères et résilientes ?

À propos des Assises européennes de la Montagne

Les Assises européennes de la Montagne sont des événements majeurs pour les parties prenantes de la montagne en Europe. Euromontana organise cet événement tous les deux ans avec l'une de ses organisations membres, chaque fois dans une zone de montagne européenne différente. Les Assises attirent généralement des centaines d'experts et de parties prenantes de différents secteurs à travers l'Europe, y compris des représentants de la Commission européenne, des ministères nationaux, des entreprises locales, des universités et des agences de développement.

Additional info

Venue

Espagne

Organiser
EUROMONTANA - European Association of Mountain Areas

EUROMONTANA - European Association of Mountain Areas

Parties prenantes de l'UE

Government of Catalunya logo

Government of Catalonia

CREAF logo

CREAF

Organisations internationales

Ressources