Organisée par le Bureau d'appui du Pacte rural, la Conférence sur le Pacte rural réunira 250 participants venus de toute l'Europe. Cet événement de networking de deux jours vise à faciliter les échanges afin de faire progresser la vision rurale 2040, à actualiser le Plan d'action rural et à orienter les actions du Pacte rural et les politiques futures.
Depuis le lancement de la vision rurale, des progrès importants ont été accomplis dans la mise en œuvre du plan d'action rural, notamment dans le cadre du pacte rural. Le rapport de la Commission européenne de mars 2024, intitulé « Vision à long terme pour les zones rurales de l'UE : principales réalisations et perspectives », présente les progrès accomplis et met en évidence les idées formulées par les institutions de l'UE et les parties prenantes en vue d'un soutien accru. Il recense également les domaines dans lesquels des efforts et une continuité supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. En février 2025, dans sa communication intitulée « Une vision pour l'agriculture et l'alimentation », la Commission s'est engagée à œuvrer à la mise à jour du plan d'action rural de l'UE en 2025 et à renforcer le pacte rural, parmi d'autres actions contribuant à des conditions de vie et de travail équitables dans des zones rurales dynamiques, où les citoyens ruraux devraient avoir le droit de rester.
Cette conférence sur le pacte rural réunira la communauté du pacte rural afin de réfléchir aux pratiques et aux expériences mises en œuvre dans le cadre du plan d'action rural et d'en tirer des enseignements, ainsi que d'envisager l'avenir afin de garantir des zones rurales plus fortes, connectées, résilientes et prospères. En engageant le dialogue avec la communauté du pacte rural, la conférence vise à recueillir ses besoins et ses idées pour la mise à jour du plan d'action rural de l'UE et à contribuer au débat politique qui façonnera les futures politiques en faveur des zones rurales.
Enfin, cette conférence passera en revue les réalisations du Pacte rural, écoutera sa communauté, en particulier les parties prenantes locales, et recueillera des recommandations pour définir et orienter ses orientations futures.
L'événement s'adresse principalement aux membres officiels de la communauté du Pacte rural (devenez membre du Pacte rural), notamment les organisations issues de la société civile, les décideurs politiques et les autorités publiques, les Groupes d'Action Locale (GAL) LEADER, les universitaires et les chercheurs, les entreprises et les citoyens désireux de contribuer activement à l'avenir des zones rurales.
Au total, 250 participants sont recrutés sur la base d'un appel à manifestation d'intérêt en ligne qui a eu lieu plus tôt en 2025. La conférence n'est plus ouverte à de nouvelles inscriptions. En raison du nombre élevé d'inscriptions, la sélection des participants finaux tiendra compte de leur potentiel à agir en tant que multiplicateurs et promoteurs du pacte rural aux niveaux européen, national, régional et local, de leur volonté de partager des exemples pertinents, de leur capacité à communiquer en anglais et de l'équilibre géographique. Tous les participants sélectionnés recevront un e-mail de confirmation du Bureau d'appui du Pacte rural, accompagné d'instructions sur la manière de procéder pour organiser leur voyage et leur hébergement.
La Commission européenne prendra en charge les frais de voyage et d'hébergement d'un certain nombre de participants, en particulier les parties prenantes locales.
En raison de circonstances indépendantes de la volonté de l'organisateur, la conférence, initialement prévue les 8 et 9 avril 2025, a été reportée aux 16 et 17 septembre 2025.
Pour plus d'informations, cliquez ici pour consulter le site internet officiel.
Additional info
Venue
Château du Biez
Courtrai Belgique
Organiser
Rural Pact Support Office
Parties prenantes de l'UE