Événement - Conference

L'agriculture biologique dans l'UE : quel rôle pour une Europe plus verte ?

L'expansion de l'agriculture biologique et des terres agricoles dans l'UE est au cœur des initiatives du pacte vert européen. L'agriculture biologique utilise des substances et des processus naturels pour produire des denrées alimentaires, ce qui présente des avantages environnementaux, économiques et sociaux.

  • - CEST
  • English
  • En ligne
Box with vegetables

Pour soutenir les ambitions vertes de l'Europe, la Commission européenne a lancé la stratégie « De la ferme à la table » en 2020. L'un de ses objectifs est de stimuler les ventes et la production d'aliments biologiques en mettant l'accent sur une chaîne d'approvisionnement équitable et durable. Cette initiative a été renforcée par le plan d'action pour l'agriculture biologique, qui vise à atteindre 25 % de terres agricoles biologiques d'ici à 2030.

L'agriculture biologique est plus exigeante en main-d'œuvre et produit des rendements inférieurs à ceux des agriculteurs conventionnels, tout en générant des revenus similaires. Bien qu'ils bénéficient d'une aide économique dans le cadre de la PAC, les agriculteurs biologiques estiment qu'ils ne sont pas suffisamment rémunérés, car leurs prix de vente sont inférieurs aux prix de détail. 

Alors que l'UE cherche à stimuler l'agriculture biologique et l'approvisionnement alimentaire, certaines parties prenantes affirment que l'UE a besoin d'une mise en œuvre plus solide pour assurer la transition vers des systèmes alimentaires équitables et biologiques. D'autres pensent que les plans sur les nouvelles technologies génomiques (NTG) approuvés par le Parlement européen pourraient aider à atteindre l'objectif sur les terres agricoles biologiques.

Rejoignez cette conférence pour discuter de la durabilité de l'agriculture biologique et de ses implications pour atteindre les ambitions vertes de l'Europe. Les questions qui seront abordées sont les suivantes :

  • Comment l'UE peut-elle renforcer la position des agriculteurs biologiques dans la chaîne d'approvisionnement ?
  • Comment combler l'écart entre les prix de vente des produits biologiques et les prix de détail ?
  • Quelle est la compatibilité entre les NTG et l'agriculture biologique au regard de l'objectif fixé par la Commission européenne en matière de terres agricoles ?
  • Quelles sont les mesures à prendre pour développer l'offre et la demande d'aliments biologiques ?

Plus d'informations sur l'agenda sur la page de l'événement.

Additional info

Organiser
Euractiv

EURACTIV

Parties prenantes de l'UE