Rejoignez le Réseau européen de la PAC les 12 et 13 juin à Hanovre, en Allemagne. Inscrivez-vous avant le 23 mai.

Le Réseau européen de la PAC, soutenu par le Helpdesk européen d’évaluation de la PAC, a organisé le dixième Good Practice Workshop sur l’évaluation des impacts environnementaux de la PAC à Hanovre, en Allemagne, les 12 et 13 juin. Ce workshop s’est concentré sur les possibilités d’utiliser les mégadonnées et différentes sources de données pour évaluer les impacts environnementaux de la PAC.
Contexte
Le soutien et l'amélioration de la protection de l'environnement et de l'action pour le climat sont des priorités clés de l'UE, et la PAC devrait contribuer à réduire les incidences négatives et à promouvoir des résultats positifs pour l'environnement. Pour évaluer ces incidences, il est nécessaire de disposer de données de haute qualité provenant de sources et d'indicateurs établis.
Depuis 2016, la Commission européenne s'efforce d'améliorer la collecte et l'utilisation des données afin d'améliorer l'élaboration des politiques, en soulignant le potentiel des mégadonnées pour accélérer le retour d'information et prendre des décisions fondées sur des données probantes (entre autres). Les mégadonnées, qui se caractérisent par leur volume, leur vitesse et leur variété, dépassent les capacités de traitement traditionnelles, mais peuvent être exploitées grâce aux progrès technologiques et aux innovations numériques dans le domaine de l'agriculture.
Dans le cadre des évaluations de la PAC, les mégadonnées provenant de sources telles que la télédétection ou l'observation de la Terre (OT), les capteurs in situ ou les données liées au système intégré de gestion et de contrôle (SIGC) peuvent soutenir l'analyse et éclairer les décisions politiques fondées sur des données probantes concernant les incidences sur l'environnement.
Objectifs du workshop
L'objectif général du dixième Good Practice Workshop était de présenter les possibilités d'utilisation des mégadonnées et de différentes sources de données pour évaluer les incidences environnementales de la PAC. Les objectifs spécifiques du workshop étaient les suivants :
- Renforcer les capacités des parties prenantes à l'évaluation de la PAC en ce qui concerne l'utilité des mégadonnées, y compris les données d'observation de la Terre, pour l'évaluation des incidences environnementales de la PAC.
- Partager les connaissances grâce à l'échange d'expériences pratiques issues de l'utilisation des mégadonnées pour évaluer les incidences environnementales de la PAC.
- Fournir une occasion de networking et d'identification des besoins en matière de soutien supplémentaire pour les autorités de gestion, les organismes payeurs, les réseaux de la PAC et les évaluateurs en ce qui concerne l'utilisation des mégadonnées pour l'évaluation des incidences environnementales de la PAC.
Public cible
Le workshop a été l'occasion pour les autorités de gestion, les réseaux de la PAC, les organismes payeurs, les évaluateurs, les experts en évaluation au niveau de l'UE et d'autres parties prenantes à l'évaluation dans les États membres d'échanger entre eux. Des chercheurs et des experts ayant une expérience de l'utilisation des mégadonnées et des données d'observation de la Terre étaient également présents pour apporter leur contribution spécialisée.
Programme
Final Agenda - Assessment of environmental impacts of the CAP
(PDF – 201.89 Ko)
Additional info
Venue
Wyndham Hannover Atrium
Karl-Wiechert-Allee 68 Hannover 30625 Allemagne
Organiser

EU CAP Network
Parties prenantes de l'UE
Support

European Evaluation Helpdesk for the CAP
Réseau européen de la PAC