Publication - Évaluation des États membres |

Résultats de l'aide à l'investissement dans les petites exploitations agricoles du Bade-Wurtemberg

Ce rapport présente les résultats des investissements soutenus dans les petites exploitations agricoles réalisés dans le cadre de l'évaluation en cours du programme de développement rural (PDR) 2014-2020 dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne.

  • Germany
  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
Aerial view of a small village in Upper Franconia/Germany in spring

Ce rapport présente les résultats de l'enquête menée auprès des bénéficiaires des investissements soutenus dans les petites exploitations agricoles dans le cadre de l'évaluation en cours du PDR 2014-2020 du Bade-Wurtemberg (MEPL III).

L'objectif de l'enquête était d'identifier les effets directs des investissements soutenus et donc de vérifier la réalisation de la mesure.

L'enquête a permis de recueillir des informations de base sur 60 entreprises, ainsi que des informations sur les objectifs des investissements soutenus, leurs effets et le processus de financement.

Les petites exploitations ont été choisies de telle sorte qu'entre le début de l'année 2018 et la fin de l'année 2021, elles aient mis en service les investissements subventionnés. Ainsi, il a été garanti que les objets avaient été utilisés pendant au moins un an et qu'il était donc possible de faire des déclarations sur leurs effets sur l'exploitation agricole et le paysage culturel.

En termes de limites, le rapport souligne que :

  • D'autres facteurs externes se superposent aux effets de l'aide, comme les fréquentes années de sécheresse, ce qui peut entraîner des distorsions, notamment dans le secteur des revenus ou dans l'évolution du nombre d'animaux. Ces aspects peuvent être examinés de plus près à l'aide d'études de cas opérationnelles.
  • Les questions relatives à la gestion à long terme ne font pas l'objet de cette étude.

Le rapport conclut que le programme de financement pour la promotion des investissements dans les petites entreprises agricoles a un impact positif évident, en particulier sur l'économie du travail et le bien-être des animaux dans les petites exploitations.

Il contribue également, quoique dans une moindre mesure, à l'amélioration de la situation des revenus. Par conséquent, la préservation des petites exploitations et la gestion des terres sont principalement assurées dans les régions de rendement frontalières.

En outre, le maintien de l'ouverture et la préservation du paysage culturel sont soutenus conformément à l'objectif des mesures.

Pour les exploitations elles-mêmes, l'accent est mis sur la facilitation du travail et l'évolution de l'élevage. La simplification du travail n'est pas seulement nécessaire pour les exploitations principales, mais aussi pour les exploitations secondaires, qui sont particulièrement visées par cette mesure. Afin de pouvoir mener leurs activités agricoles parallèlement à leur activité principale, l'efficacité du travail doit là aussi être augmentée.

Il est difficile de répondre à la question de savoir dans quelle mesure la mesure contribue globalement à la préservation du paysage culturel. Les demandeurs sont pour la plupart de petites exploitations agricoles situées dans la région de la Forêt-Noire. En raison de la topographie, il s'agit souvent de zones difficiles à exploiter et qui ne sont ouvertes à personne d'autre. Cela signifie que le bénéfice est mesuré non seulement en termes de superficie absolue, mais aussi en termes d'effet sur le paysage. À l'échelle locale ou régionale, l'ouverture de petites surfaces peut déjà contribuer à améliorer l'image de la région, ce qui a un effet positif sur les habitants et les visiteurs. En outre, même dans les petits espaces, des biotopes précieux peuvent être préservés en les gardant ouverts.

La préservation du paysage culturel en tant qu'objectif global dépend également de différents facteurs, dont le niveau de l'indemnité compensatoire, l'amélioration de la diversification des revenus et le soutien par des mesures agro-environnementales et climatiques. Une évaluation globale aura lieu dans le cadre du PDR du Bade-Wurtemberg (MEPL III).

En ce qui concerne les machines spéciales de pente, les opérations interentreprises et/ou au niveau municipal semblent être limitées en termes de nombre et de superficie. Par ailleurs, de nouvelles zones sont incluses dans le pâturage et un cinquième des personnes interrogées ont indiqué qu'elles étaient engagées dans la gestion contractuelle du paysage.

Il y a des questions et des liens qui ne peuvent pas être étudiés dans le cadre d'une telle étude, ou seulement dans une mesure limitée, et qui n'ont donc pas fait l'objet de l'enquête. Ainsi, les effets de l'aide sont également influencés par d'autres facteurs externes, tels que les années sèches fréquentes, ce qui peut entraîner des distorsions, en particulier dans le secteur des revenus ou dans l'évolution du nombre d'animaux. Ces aspects peuvent être examinés de plus près dans le cadre d'études de cas opérationnelles. Les questions relatives à la gestion à long terme ne font pas non plus l'objet de la présente étude. Étant donné qu'un calcul de rentabilité est effectué au cours du processus de financement et que le financement est prévu pour douze ans, il est largement garanti que le financement sera maintenu au cours de cette période à partir de la date d'approbation. Par ailleurs, d'autres facteurs sont déterminants pour la pérennité des exploitations, comme la régulation de la succession des exploitations ou l'augmentation de la résilience des exploitations face aux facteurs externes.

Author(s)

IfLS Consulting and Projects GmbH

Ressources

German language

Results of investment support in small farms in Baden-Württemberg

(PDF – 2.89 Mo – 28 pages)