publication - Articles de presse |

Article de presse - Opportunités pour les conseillers dans le cadre d'Horizon Europe

Horizon Europe, le principal programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation, prévoit des appels réguliers pour la mise en place de réseaux de conseil à l'échelle de l'UE.

Horizon Europe, le principal programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation, comprend des appels réguliers à la création de réseaux de conseil à l'échelle de l'UE. COREnet a été le premier réseau de ce type, lancé en 2022. Au cours des deux prochaines années, il y aura cinq autres de ces appels à réseaux de conseil sur différents sujets. Il peut être difficile de répondre à ce type d'appel, mais il existe de nombreux outils de soutien et sources d'information utiles. Patrick Pasgang du Centre de soutien à l'innovation de Boerenbond Belgique (Innovatiesteunpunt), l'un des partenaires de COREnet, a partagé son expérience et quelques conseils utiles.

L'appel sur les réseaux de conseil fait partie du cluster 6 d'Horizon Europe sur « L'alimentation, la bioéconomie, les ressources naturelles, l'agriculture et l'environnement. » L'objectif global de cet appel est de favoriser les échanges de connaissances entre les conseillers de tous les États membres de l'UE afin de faciliter la synthèse et le partage des connaissances, le renforcement des compétences, ainsi que l'identification de solutions innovantes et leur mise en pratique plus rapide. Les cinq appels à réseaux de conseil pour 2023-2024 portent sur : l'agriculture biologique, la réduction de l'utilisation des pesticides, l'utilisation optimale des engrais, la sylviculture et les systèmes d'élevage durables.

COREnet est un projet réussi de l'édition 2021 de l'appel. Il s'agit du réseau de conseil de l'UE sur les « Chaînes consommateurs-producteurs » visant à faciliter, grâce à des réseaux de conseil, la transition vers des systèmes alimentaires plus inclusifs, résilients et durables.

Les appels relatifs aux réseaux de conseil de l'UE précisent que l'approche multi-acteurs est essentielle et que la majorité des partenaires du projet doivent être des conseillers agricoles disposant d'une solide expérience de terrain. Le projet COREnet a veillé à répondre à cette exigence en impliquant 14 organisations différentes, dont les deux tiers sont des services de conseil et de formation, et les autres comprennent un service de communication, une organisation de consommateurs et un centre de recherche. Patrick explique : « L'idéal est également que tous les États membres soient représentés dans le projet, même s'ils ne sont pas des partenaires formels dès le départ. Par exemple, dans le cadre de COREnet, nous disposons d'un budget dédié à l'implication d'autres organisations pendant la durée du projet ».

La date limite de l'appel Horizon Europe pour les réseaux de conseil de l'UE sur le bio, les pesticides, les engrais est le 23 mars 2023, pour les réseaux sur la sylviculture, les systèmes d'élevage, est fixée au 28 février 2024.

Dernière mise à jour

Author(s)

Support Facility for Innovation and Knowledge exchange including EIP-AGRI

Ressources

English language

EU CAP Network Press Article - Horizon Europe Calls 2023

(PDF – 4.15 Mo – 4 pages)

English language

Press article - Opportunities for advisors under Horizon Europe

(DOCX – 3.71 Mo – 7 pages)