Publication - Évaluation des États membres |

Rapport d'évaluation final pour l'évaluation thématique du programme de développement rural 2014-2020 en Hongrie

L'évaluation analyse si l'approche LEADER a créé une valeur ajoutée et si les objectifs des stratégies de développement local (SDL) ont été atteints.

  • Hungary
  • 2014-2022
  • Cross-cutting impacts
Colorful market stall with boxes with vegetables and fruit in Budapest, Hungary

L'évaluation porte sur le programme de développement rural (PDR) de la Hongrie pour la période de programmation 2014-2020. Elle a été publiée en 2023 et commandée par l'autorité de gestion du PDR.

L'évaluation vise à démontrer si l'approche LEADER a créé une valeur ajoutée et à évaluer dans quelle mesure les objectifs fixés dans les stratégies de développement local (SDL) ont été atteints.

L'objectif principal de l'évaluation est d'examiner certaines mesures du PDR en termes de pertinence, d'efficience et d'efficacité, ainsi que des questions d'évaluation, afin d'évaluer la mise en œuvre du PDR et de développer la planification pour la prochaine période.

Des outils quantitatifs et qualitatifs sont utilisés au cours de l'évaluation. L'évaluation quantitative comprend le traitement des données de la base de données des opérations et les résultats d'une collecte de données en ligne réalisée auprès des GAL. Cela permet d'analyser le rapport des GAL du quatrième trimestre 2020 et une enquête représentative de suivi de l'impact social auprès de 13 GAL à l'aide d'un questionnaire en ligne.

Dans le cadre de l'évaluation qualitative, des documents nationaux et internationaux pertinents ont été analysés, y compris quatre entretiens avec des experts et onze entretiens avec des organisations de travail des GAL. Grâce à un regroupement guidé, quatre GAL ont été sélectionnés pour réaliser des études de cas afin d'explorer en détail les résultats locaux de LEADER. Les résultats synthétisés de l'évaluation ont été validés lors d'un atelier avec les GAL LEADER.

L'étude quantitative repose sur trois sources de données principales : les bases de données des opérations, les données collectées auprès des GAL (questionnaire) et le rapport du quatrième trimestre 2020 des GAL.

Le PMEF (R31.a et R31) et le cadre commun de suivi et d'évaluation (R22/T21 et R24/T23), ainsi que des indicateurs supplémentaires liés à l'objectif de l'évaluation, ont été calculés pour enregistrer les similitudes et les différences, ainsi que pour identifier toute difficulté concernant le calcul.

Lors de l'analyse des tableaux de données obtenus à partir de la base de données des opérations de l'organisme payeur, plusieurs difficultés et divergences sont apparues, qui n'ont été que partiellement résolues. Des informations de base manquent pour plusieurs demandes d'aide, alors qu'elles sont nécessaires pour la classification territoriale prioritaire des demandes. En ce qui concerne les engagements en matière d'emploi, l'exactitude des données est remise en question par la valeur négative de la variation pour 375 demandes d'aide, ce qui, en principe, n'est pas possible sur la base des instructions « E-apply ». Le nombre de nouveaux emplois créés par les projets soutenus devrait être collecté en emplois à temps plein (ETP). Malgré cela, la majorité des appels locaux n'ont pas demandé l'indicateur d'emploi en ETP.

La mise en œuvre des SDL et le fonctionnement des GAL ont apporté une valeur ajoutée significative.

Le nombre élevé de bénéficiaires soutenus reflète une forte demande d'opportunités de développement liées aux objectifs définis dans les SDL. Grâce aux GAL LEADER et à leurs appels à propositions locaux, LEADER a atteint un large éventail de groupes cibles, y compris les acteurs qui n'auraient pas eu la possibilité de se développer sans eux.

Le principe de l'initiative ascendante a été couronné de succès et il a été possible de répondre à des besoins réels par rapport à d'autres programmes qui n'ont pas abordé ou prévu les besoins des bénéficiaires potentiels.

Des réseaux dans la zone des GALs ont été établis et ont opéré dans environ un quart des GAL.

Les activités d'animation des GAL et leurs propres projets de facilitation, qui rassemblent les secteurs et les orientations de développement, sont les plus susceptibles d'encourager l'émergence de projets territoriaux intégrés.

La mise en œuvre des SDL LEADER permettra également d'augmenter le nombre d'emplois. Selon la base de données des opérations, le nombre de nouveaux emplois prévus avec la mise en œuvre complète des projets soutenus d'ici la fin de 2020 est de 1 497. Cependant, parmi les appels du PDR, le coût unitaire de la création d'emplois par les projets LEADER est le plus bas.

Author(s)

Field Consulting

Ressources

Hungarian language

Final evaluation report for the thematic assessment of the 2014-2020 Rural Development Programme in Hungary

(PDF – 4.51 Mo – 235 pages)