Publication - Évaluation des États membres |

Rapport d'évaluation sur la « Stratégie d'information et de publicité » catalane

Le rapport évalue la stratégie d'information et de publicité pour 2022 en Catalogne.

  • Spain
  • 2014-2022
  • Cross-cutting impacts
Vineyards in Penedes wine country

L'évaluation concerne le programme de développement rural (PDR) de Catalogne et couvre la période 2014-2022. Elle a été commandée par l'autorité de gestion du PDR (le département de l'action climatique, de l'alimentation et de l'agenda rural) et publiée en 2022.

L'évaluation visait à évaluer la « Stratégie d'information et de publicité » (version 3.0, avril 2022) en termes de pertinence, de cohérence interne, d'efficacité, d'impact et d'adéquation des ressources obtenues.

La méthodologie utilisée pour développer l'évaluation intègre l'approche participative des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la Stratégie d'information et de publicité avec une analyse documentaire basée sur l'information et la « Stratégie de publicité » du PDR catalan, les informations de suivi (système d'indicateurs de performance et de résultat), les rapports annuels de mise en œuvre et les fiches de bonnes pratiques présentées dans les rapports d'évaluation chaque année.

En outre, un travail de terrain a été mené pour collecter des informations spécifiques par le biais d'un workshop en ligne auquel ont participé les responsables de la mise en œuvre de la stratégie d'information et de publicité. Ce workshop a permis de répondre aux questions d'évaluation suivantes :

  • Quel est le niveau de pertinence, d'efficacité et d'impact des actions de communication entreprises en termes de résultats et d'effets obtenus ?
  • Y a-t-il une cohérence dans la logique d'intervention de la stratégie d'information et de publicité ?
  • Quel est le degré de réalisation des objectifs de la stratégie d'information et de publicité ?
  • Les ressources prévues pour le développement de la stratégie d'information et de publicité ont-elles été adaptées ?

L'évaluation conclut que la stratégie d'information et de publicité a pris en compte dans la pratique les leçons tirées de la période écoulée et les lignes directrices de l'UE en matière de communication.

La cohérence et la validité de la logique d'intervention ont été jugées positives, de même que la responsabilité de la mise en œuvre de la stratégie et l'adéquation des indicateurs établis pour suivre l'évolution des mesures de la stratégie.

Dans l'ensemble, les progrès réalisés dans la mise en œuvre des indicateurs de performance et de résultat associés aux mesures de la stratégie d'information et de publicité sont positifs, les moyennes par objectif spécifique dépassant toujours 84%. Toutefois, des améliorations sont possibles, car l'impact du PDR dans les zones rurales n'est pas suffisamment pris en compte dans les actions de communication.

Les objectifs opérationnels de la stratégie d'information et de publicité ont été effectivement atteints. Néanmoins, différents besoins ont été identifiés par le travail de terrain : la création au sein du Département de l'action pour le climat, de l'alimentation et de l'agenda rural (DACC) d'une équipe de travail conseillée par des professionnels du secteur de la communication, l'échange d'idées avec d'autres gestionnaires de la stratégie de communication du FEADER et la nécessité d'un plan de communication, au-delà de la stratégie, qui définit ce qu'il faut communiquer, comment et où.

Les ressources humaines et le matériel de communication sont jugés insuffisants pour exploiter le potentiel de toutes les actions menées dans le cadre du PDR ou pour donner de la visibilité à celles qui ont un impact direct sur les zones rurales.

Author(s)

RegioPlus Consulting

Ressources

English language

Regioplus consulting evaluation report of the information and advertising strategy

(PDF – 1.12 Mo)