Évaluation de l'efficacité de l'aide allouée au secteur agricole
Le rapport évalue l'efficience du soutien de l'État et de l'UE au secteur agricole letton de 2015 à 2022, en analysant son impact économique dans différentes spécialisations.
- Latvia
- 2014-2022
- Environmental impacts


Le rapport fournit une analyse du secteur agricole entre 2015 et 2022 et a été réalisé dans le cadre de l'évaluation en cours du Programme de Développement Rural (PDR) letton 2014-2022.
L'objectif de ce travail est d'évaluer la répartition et l'efficacité des aides nationales et européennes accordées à l'agriculture et au développement rural en Lettonie. Il s'agit d'évaluer la contribution des différents secteurs agricoles à l'économie nationale et de définir des indicateurs clés pour analyser les investissements futurs de l'État et de l'UE ainsi que leur rentabilité. Les tâches consistent à analyser les indicateurs économiques, notamment le chiffre d'affaires, l'emploi et les revenus dans chacun des secteurs agricoles, à examiner les impôts payés dans le secteur agricole et sa contribution à l'économie, et à comparer la situation avec les pays voisins, l'Estonie, la Lituanie et la Pologne, en utilisant les données RICA disponibles. Outre des conclusions et des recommandations, le travail propose une liste d'indicateurs pour analyser l'efficacité des investissements de l'État et de l'UE dans l'agriculture et le développement rural, répartis par secteur agricole.
L'étude a utilisé les données publiques du SUDAT (réseau letton de données comptables agricoles) et du RICA (réseau d'information comptable agricole) sur les indicateurs économiques agricoles en Lettonie et dans les pays voisins, ainsi que les données préparées par le service des recettes de l'État sur les contribuables, la main-d'œuvre et les impôts dans les secteurs agricoles lettons selon la classification NACE 2 (nomenclature statistique des activités économiques). Les informations obtenues ont été analysées afin de fournir une comparaison internationale des indicateurs économiques agricoles par spécialisation et d'évaluer la contribution globale du secteur à l'économie lettone.
L'étude met en œuvre une analyse mathématique et statistique des données de la dynamique/série chronologique et l'analyse des indicateurs moyens et relatifs. Un modèle de régression linéaire a été utilisé pour prévoir l'impôt foncier. La contribution du secteur à l'agriculture a été déterminée par une méthode de classement multicritères, dans le cadre de laquelle plusieurs indices ont été calculés, montrant l'importance relative de chaque spécialisation. L'étude a révélé que la disponibilité des données est fragmentée, qu'elles proviennent de différentes sources et qu'elles sont compilées à l'aide de méthodologies différentes.
Par exemple, le service des recettes de l'État collecte des informations sur les contribuables définis par activité agricole selon la classification NACE 2. Cependant, il n'administre pas tous les impôts. Le service d'aide rurale compile des données sur les bénéficiaires, mais il ne les regroupe pas selon les classifications NACE 2 ou SUDAT, ce qui limite son applicabilité pour cette étude. Les données du RICA fournissent une vue d'ensemble des spécialisations basées sur le SUDAT. Cependant, pour la Lettonie, les données sur quatre à cinq spécialisations sur sept sont disponibles selon l'année, et elles n'incluent que les taxes sur la production, et non le montant total des taxes. L'étude a utilisé plusieurs sources d'information pour se compléter mutuellement, car aucune source unique ne fournissait une image complète de tous les aspects de l'étude. Les données manquantes ont été complétées par des estimations calculées sur la base d'hypothèses. Compte tenu de ces limites, les conclusions reflètent des tendances générales et ne permettent pas de formuler des jugements catégoriques.
Une comparaison des données agricoles de la Lettonie avec celles d'autres pays utilisant les données du RICA a révélé que la Lettonie n'est ni en avance ni en retard significatif dans aucun indicateur ou spécialisation. Depuis 2015, l'évolution de la taille des exploitations et de l'apport de main-d'œuvre s'est principalement produite dans les spécialisations des cultures arables et des cultures permanentes, les autres secteurs connaissant des baisses. L'efficience agricole de la Lettonie, mesurée par le rendement et la valeur ajoutée nette par unité de surface ou de main-d'œuvre, est généralement inférieure à celle de la Pologne et de l'Estonie, ce qui démontre la capacité de la Pologne à exploiter ses avantages agroclimatiques malgré la taille moyenne des petites exploitations, en obtenant des rendements et des valeurs plus élevés de la principale ressource (la terre), et le modèle agricole plus intensif de l'Estonie. La Lettonie est en phase avec les pays voisins, les paiements par hectare fluctuant en moyenne de +/-20 %. L'analyse indique également une baisse du rendement financier global de l'agriculture, en particulier de l'agriculture végétale, les taxes affichant une tendance à la baisse. Les principaux contribuables sont les éleveurs de porcs/volailles, les maraîchers et les producteurs laitiers. Les recommandations comprennent l'amélioration des méthodes de collecte des données, l'amélioration de l'échantillonnage SUDAT et l'affinage des bases de données des bénéficiaires des services de soutien rural afin d'accroître la représentativité des données.
L'étude recommande d'utiliser une méthode de classement multifactoriel, incluant des indicateurs socio-économiques tels que la superficie des terres gérées, les fonds salariaux, les ratios impôts/subventions et la valeur du rendement par ETP (équivalent temps plein), pour évaluer la performance économique des secteurs/spécialisations agricoles. Elle recommande également d'ajouter une composante de services environnementaux aux futurs indicateurs afin de déterminer les objectifs de réduction de la pollution de l'environnement et de préservation de la biodiversité. L'amélioration des données provenant du SUDAT et des services de soutien rural aurait un impact significatif sur la qualité de l'analyse et permettrait de comprendre de manière exhaustive l'efficacité du soutien.
Author(s)
The Institute of Agricultural Resources and Economics (IARE): A.Lismanis, A.Vēveris, E.Benga
Ressources
Documents
Aid granted to the agricultural sector and Evaluation of the effectiveness of the returns by agricultural sectors
(PDF – 919.23 Ko – 40 pages)