Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation du réseau rural suédois 2014-2022

L'objectif de cette évaluation est d'analyser le travail du réseau rural suédois sur le programme de développement rural 2014-2022.

  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
Aerial view on a little village in Sweden

Le réseau rural suédois a été créé en 2007 à la suite d'une décision de la Commission européenne stipulant que tous les États membres bénéficiant d'un financement de l'UE pour le développement rural devaient disposer d'un forum national de coopération. L'objectif du réseau était de rassembler toutes les parties prenantes représentant des intérêts importants dans les zones rurales de Suède.

L'objectif de l'évaluation est d'analyser le travail du réseau rural sur le Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2022.

Les objectifs généraux du réseau rural sont les suivants :

  • Accroître la participation des parties prenantes à la mise en œuvre du développement rural et du développement maritime et de la pêche.
  • Améliorer la qualité du PDR, du programme maritime et de pêche et du programme du Fonds régional et social pour le développement local mené par les acteurs locaux.
  • Informer le grand public et les bénéficiaires potentiels de la politique de développement rural et de la politique maritime et de la pêche.
  • Promouvoir l'innovation dans l'agriculture, la production alimentaire et la sylviculture ainsi que dans les zones rurales.

Pour atteindre cet objectif, l'évaluation s'articule autour de cinq grandes questions : 1) Dans quelle mesure le réseau rural répond-il à ses objectifs généraux ? 2) Dans quelle mesure les objectifs, l'organisation et les activités du réseau rural répondent-ils aux besoins de ses membres ? 3) Dans quelle mesure l'organisation et le fonctionnement du réseau rural sont-ils satisfaisants et le réseau conserve-t-il l'efficacité attendue ? 4) Dans quelle mesure le réseau rural est-il cohérent avec d'autres programmes, actions ou stratégies dans les zones rurales voisines ? 5) Dans quelle mesure le réseau rural complète-t-il d'autres réseaux, programmes ou actions en produisant des résultats qui n'auraient pas pu être obtenus par d'autres moyens ?

L'étude suit une évaluation théorique, ce qui signifie qu'elle est basée sur une théorie de la manière dont l'entreprise est censée fonctionner, ce que l'on appelle une théorie du changement ou une logique d'intervention. La collecte des données s'est déroulée en trois étapes et avec une combinaison de méthodes. L'évaluation a commencé par une analyse des documents et des données quantitatives, tels que l'étude des documents politiques, les enquêtes auprès des membres, les rapports d'avancement, le suivi des activités et les enquêtes menées par le réseau rural au cours de la période de programmation. Des personnes du bureau du réseau et des représentants des organisations membres du réseau ont été interrogés. Au total, 26 entretiens ont été réalisés. Enfin, quatre séminaires d'orientation de groupes ont été organisés avec des représentants du comité de pilotage, des membres et le président des groupes de travail du réseau rural.

Le rapport d'évaluation conclut que les parties prenantes participent plus activement au réseau, mais qu'elles ont des intérêts et des engagements différents. En général, le réseau rural est perçu comme une plateforme neutre de collaboration, d'échange d'expériences et d'appropriation commune. Dans le même temps, il semble y avoir une division entre « membres internes » et « membres externes », de telle sorte que les membres actifs laissent une plus grande impression sur le réseau, tandis que les intérêts et les besoins des membres passifs sont moins souvent pris en compte.

Le réseau rural a contribué à l'amélioration du programme rural au cours de la période de networking en renforçant les activités de leadership, en élargissant les domaines de dialogue et en améliorant la connaissance des besoins et des possibilités de collaboration. Toutefois, l'orientation agricole du réseau peut se traduire par un ordre du jour moins ambitieux en matière de développement rural.

Par ailleurs, les résultats montrent que le réseau rural a eu des difficultés à atteindre le grand public plutôt que les membres du réseau.

Le réseau rural promeut l'innovation, principalement en étant un lieu de partage des connaissances et en soutenant les acteurs à la recherche d'un soutien à l'innovation. Toutefois, il existe des différences géographiques et thématiques entre les bénéficiaires. Par exemple, la plupart des projets d'innovation approuvés se trouvent dans le sud de la Suède, où ils sont principalement liés à l'agriculture.

Les résultats montrent que les activités du réseau rural contribuent à accroître les connaissances de ses membres en offrant un espace d'échange d'expériences, de leçons apprises et d'idées nouvelles, ce qui est également décrit comme sa principale valeur ajoutée. Toutefois, le réseau rural peine à passer de l'apprentissage individuel à l'apprentissage organisationnel, c'est-à-dire à faire en sorte que le transfert de connaissances ne reste pas seulement entre les mains d'un représentant individuel, mais qu'il soit également transmis à d'autres collègues au sein de l'organisation.

Author(s)

Thomas Westerberg, Ylva Grauers Berggren, Angelica Åström, Julius Lybäck (Oxford Research)

Ressources

Swedish language

Evaluation of the 2014-2022 Swedish Rural Network

(PDF – 648.32 Ko – 59 pages)