Focus Group du Réseau européen de la PAC « Solutions alternatives pour la différenciation des produits de l'élevage »
- Innovation, échange de connaissances & PEI-AGRI
- Chaîne d'approvisionnement alimentaire
- Numérisation
- Encourager la connaissance et l'innovation
Ce rapport présente les principaux résultats du Focus Group du réseau européen de la PAC intitulé « Solutions alternatives pour la différenciation des produits de l'élevage », dont les réunions se sont tenues les 20 et 21 novembre 2024 à Lisbonne, Portugal, et les 9 et 10 avril 2025 à Vienne, Autriche.
- Programming period: 2023-2027
- Cross-cutting impacts

Ce rapport présente les conclusions du Focus Group du Réseau européen de la PAC intitulé « Solutions alternatives pour la différenciation des produits de l'élevage ». Ce Focus Group a débattu de la question suivante : « Quelles sont les approches possibles pour différencier les produits de l'élevage afin d'améliorer la diversification des marchés et de créer de nouveaux modèles commerciaux ? ». Il contient les contributions de vingt experts issus de toute l'Europe, qui se sont réunis à deux reprises : les 20 et 21 novembre 2024 à Lisbonne, au Portugal, et les 9 et 10 avril 2025 à Vienne, en Autriche.
Le rapport présente un résumé des résultats des travaux menés par le Focus Group et propose une analyse des différentes solutions qui peuvent être appliquées et intégrées pour développer des modèles commerciaux permettant de différencier les produits de l'élevage. Il présente des approches innovantes pour la différenciation des produits dans les systèmes d'élevage, des stratégies pour l'organisation de la chaîne d'approvisionnement et des outils d'information et de communication, y compris les facteurs de réussite et d'échec, et fournit également des exemples de bonnes pratiques et de solutions innovantes.
Les experts du Focus Group ont élaboré quatre documents complémentaires, appelés « mini-papers » (MP), pour compléter le rapport :
- MP 1 : Qualité et innovation dans le secteur de l'élevage pour répondre à l'évolution des demandes du marché
- MP 2 : Étiquetage et certification dans la pratique : un outil pour promouvoir la différenciation des produits d'élevage
- MP 3 : Avantages environnementaux prouvés en faveur de la différenciation de produits d'élevage spécifiques
- MP 4 : Technologies de l'information et de la communication pour la différenciation des produits
Voici quelques-unes des principales conclusions :
- L'un des défis auxquels sont confrontés les éleveurs pour différencier leurs produits est de comprendre les attentes des consommateurs et leur volonté de payer plus cher pour des produits d'élevage qui correspondent à des caractéristiques spécifiques.
- Les agriculteurs peuvent différencier la vente de leurs produits grâce à différents canaux de commercialisation et accéder à de nouveaux marchés afin de générer une plus grande valeur ajoutée. La vente directe est l'un des canaux de commercialisation les plus importants pour la différenciation des produits d'origine animale.
- Les possibilités de différenciation des produits pour les éleveurs peuvent être distinguées en caractéristiques exclusives, telles que la saveur et la valeur nutritionnelle, et en caractéristiques non exclusives, telles qu'une meilleure protection de l'environnement, la biodiversité et le bien-être animal.
- De bonnes stratégies d'information et de communication sont essentielles pour le succès des produits d'élevage différenciés. La certification des produits peut être un facteur de succès important pour la différenciation et la commercialisation des produits.
- De nouveaux groupes opérationnels du PEI-AGRI sont nécessaires pour modifier et valoriser les systèmes d'élevage et les services écosystémiques, en particulier dans les zones montagneuses et écologiques. D'autres groupes opérationnels pourraient évaluer les difficultés liées à l'étiquetage et à la certification, ainsi qu'à l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les processus de production, de transformation et de distribution.
Les futurs projets de recherche devraient répondre aux besoins de recherche issus de la pratique à deux étapes principales de la chaîne d'approvisionnement : (a) les pratiques agricoles et (b) la communication avec les consommateurs.
Author(s)
EU CAP Network