Publication - Rapports |

Workshop du PEI-AGRI « Small is smart » : rapport final

Ce rapport résume les résultats du workshop du PEI-AGRI « Small is Smart : des solutions innovantes pour les petites exploitations agricoles et forestières ».

  • Romania

Le workshop du PEI-AGRI « Small is Smart : des solutions innovantes pour les petites exploitations agricoles et forestières 
 » s'est déroulé à Bucarest, en Roumanie, les 29 et 30 octobre 2019. Il a été développé en reconnaissance du rôle fondamental que ces exploitations à petite échelle jouent dans les campagnes européennes. Celles-ci contribuent en effet à préserver la diversité des paysages tout en fournissant un moyen de subsistance à des millions de personnes qui entretiennent et protègent les campagnes, les traditions et les coutumes rurales, ainsi que la biodiversité et l'environnement dans son ensemble. Le workshop a également contribué à l'élaboration d'une structure plus large.

Les petites exploitations agricoles et forestières existent dans toute l'Union européenne et sont souvent gérées au niveau familial depuis de nombreuses générations. D'une manière générale, elles se caractérisent par une plus faible efficacité et une plus grande diversité de production. Les propriétaires sont souvent âgés ou n'ont pas eu la possibilité de suivre un enseignement supérieur, de sorte que la mise en œuvre d'innovations et de nouvelles technologies peut parfois se révéler difficile. On observe également une augmentation des petites exploitations détenues et gérées par des agriculteurs à temps partiel. Ils sont confrontés à des défis similaires, exacerbés par les limites encore plus importantes du temps dont ils disposent pour suivre une formation, par le biais d'échanges entre pairs ou en faisant appel à des conseillers. Les agriculteurs à temps partiel ont certainement moins de possibilités de découvrir, d'explorer et de mettre en œuvre des solutions innovantes.

L'objectif global du workshop était de « promouvoir le networking entre les personnes et les réseaux qui s'occupent de l'innovation et de l'adoption de nouvelles technologies dans les petites exploitations agricoles et forestières ». Cela a permis au workshop de se concentrer sur l'apprentissage mutuel, l'exploration de questions partagées, l'identification d'opportunités de collaboration et l'échange de connaissances. Ses objectifs spécifiques étaient les suivants :

  • identifier les défis communs et explorer les solutions potentielles,
  • échanger des bonnes pratiques,
  • mettre en relation les projets participants afin de promouvoir une coopération plus poussée,
  • et comprendre les éléments nécessaires pour améliorer l'environnement de soutien à l'innovation.

Par conséquent, le workshop a été conçu pour partager des exemples de solutions innovantes adoptées avec succès par de petites exploitations agricoles et forestières, pour mieux comprendre comment les agriculteurs pourraient être aidés à adopter des innovations et quelles activités pourraient le mieux le leur permettre, et pour apprendre quels domaines du paysage des différentes aides pourraient être renforcés pour améliorer l'adoption d'innovations et de bonnes pratiques.

Près de 100 participants de 17 pays différents ont assisté au workshop et cela comprenait des agriculteurs, des sylviculteurs, des partenaires de groupes opérationnels (GO), des projets multi-acteurs dans le cadre d'Horizon 2020 (H2020), des conseillers, des chercheurs et des spécialistes de l'innovation.

Author(s)

EIP-AGRI Service Point

Ressources

English language

EIP-AGRI Workshop: Small is smart: Final Report: English version

(PDF – 1.04 Mo)