Publication - Évaluation des États membres |

Contribution du programme de développement rural de la Hesse à l'égalité entre les hommes et les femmes

Le présent rapport d'évaluation porte sur la manière dont le Programme de Développement Rural (PDR) de la Hesse 2014-2022 a contribué à l'objectif transversal de l'égalité entre les hommes et les femmes.

  • Germany
  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
Young beautiful girl working on a tractor in the field

Le présent rapport d'évaluation se concentre sur l'égalité entre les hommes et les femmes et examine dans quelle mesure cet objectif transversal a été et sera pris en compte dans la planification et la mise en œuvre du PDR.

L'évaluation de l'objectif transversal de l'égalité comprend deux niveaux. Le premier niveau concerne l'intégration de la dimension de genre en tant que stratégie et le second se concentre sur l'égalité en tant qu'objectif de l'intégration de la dimension de genre.

D'une part, des analyses sexospécifiques des données existantes ont été réalisées et, d'autre part, des questions spécifiques ont été intégrées dans les enquêtes et les entretiens.

En outre, un examen des concepts de développement régional LEADER et des concepts de développement rural intégré a été effectué en ce qui concerne la prise en compte de l'objectif transversal.

L'évaluation repose sur l'analyse de documents tels que le PDR de la Hesse, les lignes directrices, les critères de sélection, les rapports de mise en œuvre et les données relatives au financement. En outre, elle s'appuie sur diverses enquêtes réalisées dans le cadre de l'évaluation des cinq pays. Les analyses des données existantes ont été ventilées par sexe et des questions spécifiques ont été intégrées dans les enquêtes et les entretiens. En outre, des entretiens avec trois membres sélectionnés du groupe de travail « Femmes dans les zones rurales » et des représentants de l'autorité de gestion ont été réalisés en 2021.

Des indicateurs quantitatifs spécifiques ont également été pris en compte pour mesurer les différences significatives dans les situations de vie des hommes et des femmes, par exemple l'indice européen d'égalité entre les hommes et les femmes, l'écart de soins entre les hommes et les femmes, l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes et l'indice d'égalité entre les hommes et les femmes de l'EIGE, la part des chefs d'exploitation agricole par sexe. Les principaux domaines d'inégalité sont l'éducation et la participation au travail domestique et aux soins non rémunérés.

Les zones rurales sont particulièrement importantes en raison des disparités dans le secteur agricole, de la représentation insuffisante des femmes dans la politique et l'administration locales et, dans certaines régions rurales, de la faible attractivité du lieu de vie et de travail et de l'émigration plus importante des jeunes femmes qui en découle.

Il est mentionné que les données disponibles sur certaines mesures (par exemple la sous-mesure 7.2 (Petites infrastructures), la sous-mesure 16.4 (Chaînes de valeur régionales) et la sous-mesure 16.1 (PEI-AGRI)) n'étaient pas encore suffisantes pour tirer des conclusions finales au moment de l'évaluation. Toutefois, ces mesures ne devraient avoir que peu d'impact sur l'égalité entre les hommes et les femmes.

L'évaluation conclut que l'intégration de la dimension de genre a été insuffisante dans le PDR jusqu'à présent. Elle montre des lacunes dans la mise en œuvre de l'intégration de l'égalité entre les hommes et les femmes au niveau du programme dans l'analyse AFOM, la stratégie du programme et la conception des mesures. La participation des femmes aux comités de pilotage du développement rural et aux structures décisionnelles des régions LEADER est insuffisante.

L'évaluation a révélé que deux tiers des fonds publics prévus sont alloués à des mesures classées comme neutres du point de vue du genre. Environ un tiers est utilisé pour des mesures dans des domaines d'action pertinents pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Dans ce tiers, seule une petite partie est utilisée pour financer des mesures qui prennent également en compte l'égalité entre les femmes et les hommes dans leur conception.

L'autorité de gestion a notamment pris des mesures positives pour améliorer l'intégration de l'égalité entre les hommes et les femmes dans la mise en œuvre du PDR, par exemple avec le soutien du groupe de travail « Femmes dans les zones rurales ». L'autorité de gestion a contribué au networking, à la visibilité et au renforcement des compétences du groupe de travail et à son développement dans le réseau « LandHessinnen ». Ainsi, une contribution positive à l'égalité entre les hommes et les femmes a été apportée grâce aux fonds d'assistance technique. La sous-mesure 16.7 a aidé les femmes à réintégrer le marché du travail grâce au projet « Comeback online ». Dans le cadre de la promotion de la diversification, des services de base et de LEADER, des contributions positives ont été apportées à l'égalité des sexes.

Dans l'ensemble, les hommes bénéficient davantage du financement du PDR que les femmes. Par exemple, les hommes ont beaucoup plus de possibilités d'influencer le programme et sa mise en œuvre dans les régions LEADER, le développement rural, les groupes opérationnels du PEI-AGRI ou dans le comité de suivi du PDR de la Hesse, et ils sont beaucoup plus souvent bénéficiaires du financement.

Author(s)

Petra Raue, Thünen Institute

Ressources

German language

Contribution of the Hessian Rural Development Programme to equality between men and women

(PDF – 1.62 Mo – 79 pages)