project - EIP-AGRI Operational Group

Use of Innovative practices on the Britanny Coast by plant biomass for soil
UTILBIOMASS - Démarches exploratoires pour l’amélioration agronomique durable des sols littoraux

To download the project in a PDF format, please click on the print button and save the page as PDF
Affichage actuel du contenu de la page dans la langue maternelle, si disponible

Contexte

Des agriculteurs, membres de la commission agriculture de Pénerf dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, ont donné l’alerte sur la faiblesse agronomique des sols littoraux. Selon eux, ces sols sont appauvris par l’emploi unique d’intrants minéraux, ils sont devenus tassés et non filtrants et potentiellement sensible au transfert vers les eaux estuariennes. En effet, sur la bande des 500 mètres du littoral en amont des zones conchylicoles, tout apport en matière organique d’origine animale est interdit excepté par dérogation préfectorale sur la bande située entre 200 et 500 mètres. Cette dérogation est intégrée dans le programme d’action Directive Nitrate. Des intrants chimiques sont donc apportés pour fertiliser ces terres. En 2009, il a été proposé à la commission agriculture et territoire du bassin versant de Pénerf de tester une solution technique provenant du Québec : le Bois Raméal Fragmenté dit BRF. Il s’agissait avant tout d’une expérimentation technique réalisée avec peu de moyens financiers. Le projet présenté répond à des enjeux bretons en matière de durabilité des sols et d’innovation pour une agriculture littorale durable. Il est innovant à la fois sur un plan technique et sur un plan fonctionnel de par son caractère multipartenarial et issu d’une démarche ascendante répondant à une question locale à l’origine. Ce contexte agricole ne se rencontre pas uniquement sur le bassin versant côtier de la rivière de Pénerf. En effet, les parcelles agricoles littorales bretonnes situées en amont de zones conchylicoles et/ou de pêche à pied sont soumises à la directive nitrate qui restreint l’emploi de matière organique d’origine animale dans le but d’une préservation sanitaire des eaux conchylicoles. 

Objectives

The project's issue is : How to compensate for the loss of the agronomic value of coastal soils and to restructure them in a sustainable way to recreate and maintain a living soil? Organic matter of animal origin is not permitted to amend agricultural soils in the near-shore strip. Therefore, the objective for the Operational Group is to identify types of soil biomass amendment to address the issue. The technique of fragmented ramal wood is the basis of reflection, and the solutions can be derivatives or new techniques such as biochar.

Objectives

La problématique du projet est : Comment compenser la perte de la valeur agronomique des sols littoraux et les restructurer de manière durable pour récréer et maintenir un sol vivant ? Les matières organiques d’origine animale ne sont pas autorisées pour amender les sols agricoles dans la bande proche du littoral. Aussi, l’objectif pour le groupe opérationnel est d’identifier des types d’amendement issu de la biomasse végétale du territoire pour répondre à la problématique. La technique du bois raméal fragmenté est à la base de la réflexion, et les solutions peuvent être des dérivés du BRF utilisant du déchet vert ou de nouvelles techniques comme le biochar.

Activities

The actions envisaged and carried out within the Operational Cooperation Group are the evaluation of the state of the coastal soils for a zero point, the identification of the techniques of organic amendments little deployed favoring the aggradation of the depleted soils and the biological life Of the soils which make it possible to reduce or even to substitute the synthetic mineral fertilizers currently used by the farmers and the identification of the means and the studies to be implemented to answer the problem and to ensure the technical feasibility and the viability of the solutions to be tested As part of a nationwide deployment.

Activities

Les actions envisagées et menées au sein du Groupe Opérationnel de coopération sont l’évaluation de l’état des sols littoraux pour un point zéro, l’identification des techniques d’amendements organiques peu déployées favorisant l’aggradation des sols appauvris et la vie biologique des sols qui permettent de réduire voire de substituer les engrais minéraux de synthèse actuellement utilisés par les agriculteurs et l’identification des moyens et des études à mettre en œuvre pour répondre à la problématique et assurer la faisabilité technique et la viabilité des solutions qui seront testées dans le cadre d’un déploiement à l’échelle du territoire.

Project details
Main funding source
Rural development 2014-2020 for Operational Groups
Rural Development Programme
2014FR06RDRP053 France - Rural Development Programme (Regional) - Bretagne
Emplacement
Main geographical location
Morbihan

EUR 71 495.00

Total budget

Total contributions from EAFRD, national co-financing, additional national financing and other financing.

Affichage actuel du contenu de la page dans la langue maternelle, si disponible

Contacts

Project coordinator

  • Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

    Project coordinator

Project partners

  • AILE Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement

    Project partner

  • Chambre Régionale d'Agriculture

    Project partner