Contexte
La filière laitière française doit faire face à de nombreux enjeux : maintien de la production nationale, limitation de l'impact environemental, amélioration du bien-être animal, … Pour résumer, la filière se doit d'être plus efficiente en terme de valorisation des ressources pour produire tout en préservant le bien-être de ces animaux producteurs. L'amélioration de l'efficience passe aujourd'hui par la sélection des animaux sur leurs aptitudes génétiques, la production d'aliments permettant de répondre aux besoins d'animaux hauts producteurs et l'élevage de ces animaux dans des conditions propices au bien-être et à la production. Pour aller plus loin, un des éléments non connus aujourd'hui est "l'autre génôme" des bovins : le microbiote. En effet, ce microbiote joue un rôle central pour l'hôte (Calenge et al. 2014 ; Sommer et Backhed 2013), notamment dans la valorisation des aliments ingérés et dans sa résistance aux maladies. La connaissance de ce microbiote pourrait donc permettre d'améliorer l'efficience des taureaux d'insémination artificielle dans un élevage donné en ne calculant non plus un potentiel génétique moyen mais un potentiel génétique dans l'environnement de cet élevage (= GHP). D'autre part, la connaissance de ce microbiote doit permettre de comprendre les proportions de chaque taxon bactérien qui permettent d'atteindre de bonnes performances et une bonne résistance aux maladies, ainsi que les pratiques d'élevages qui permettent d'atteindre ces proportions et donc de bonnes performances et résistance (= CHP). En résumé, la connaissance du microbiote intestinal doit permettre d'optimiser la capacité des animaux à produire avec moins de ressources et une meilleure résistance aux maladies.
Activities
GHP will caracterise the intestinal microbiota of Normande dairy cows and focus on the heritable part (genetic). GHP should lead to the knowledge of the different farms' environment and to the consideration of these environments in the genomic index calculation of the artificial insemination bulls. CHP will meet the Normande microbiota with their performances (to define the microbiota to reach good performances) and the breeding practises (to see how to act on the microbiota). Finally, the idea is to optimize the use of ressources by dairy cows, while limiting their environmental impact (improve their efficiency).
Activities
GHP va caractériser le microbiote intestinal des vaches normandes et se concentrer sur la partie héritable (génétique). GHP doit mener à la connaissance des différents environnements d'élevages et à la prise en compte de ces environnement dans le calcul des index génomiques des taureaux d'insémination. CHP va mettre en lien le microbiote des normandes avec leurs performances (pour définir le microbiote qui permet d'atteindre les bonnes performances) et les pratiques d'élevage (pour voir comment agir sur ce microbiote). Finalement, l'idée est d'optimiser l'utilisation des ressources par les vaches pour la production, tout en limitant leur impact environnemental (améliorer leur efficacité).
Project details
- Main funding source
- CAP Strategic Plans 2023-2027 for Operational Groups
- Additional funding source
- Private funding
- Project contribution to EU Strategies
-
- Reducing the use of antimicrobials for farmed animals and in aquaculture
- Improving management of natural resources used by agriculture, such as water, soil and air
- Improving animal welfare
- Territorial scope
- National
Budget information
1 Practice Abstracts
Contacts
Project coordinator
-
Project coordinator
Project partners
-
Project partner
-
Project partner
-
Project partner