Contexte
La production et la consommation de légumineuses à graines recoupent des enjeux économiques, sociétaux, environnementaux et alimentaires. Du côté de la production, l’introduction des légumineuses est un des piliers de la transition agroécologique, permettant l’allongement des rotations et ainsi la réduction des produits phytosanitaires et permettant l’amélioration de la structure et la fertilité du sol. Elles permettent aussi de réduire la fertilisation azotée, ce qui a un effet bénéfique sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (à la fois en économisant les combustibles fossiles permettant de produire les engrais azotés, et également en limitant les émissions liées à l’épandage).
Du côté de la consommation dans l’alimentation humaine, les légumineuses à graines répondent aux enjeux de la transition alimentaire. Historiquement, les régimes alimentaires intégraient une part importante de légumineuses qui étaient la principale source de protéines pour la population. Mais avec la diversification des régimes et la consommation de produits carnés, la consommation de légumineuses à graines est passée de 7,2 kg/personnes/an en 1920 à 1,42 kg en moyenne entre 2001 et 2008.1 Aujourd’hui, les légumineuses sont de nouveau plébiscitées dans la diversité protéique, on observe une légère augmentation de consommation, en lien avec la baisse de consommation de viande. Leurs atouts santé sont indéniables puisqu’elles sont riches en protéines, glucides complexes, vitamines, minéraux et fibres. Rassasiantes, elles limitent les excès alimentaires. Importantes dans la complémentarité aux protéines d’origine animale, elles sont fortement intégrées dans les menus végétariens notamment. Elles trouvent donc leur place au sein des restaurants collectifs notamment via la mise en application de la loi EGALim. Il y a un potentiel à développer chez le consommateur puisque 48 % des Français consomment des légumineuses au moins une fois par semaine (d’après étude CREDOC 2021).2
1 source : Diagnostic des filières de légumineuses à destination de l’alimentation humaine en France,Réseau Action Climat et Solagro, 2015
Activities
The 4 main axes of the project and expected results:
Produce: The aim is to overcome barriers to the production of lentils, beans, and chickpeas to provide technical itineraries and economic references to farmers. The main objective is to produce these dried vegetables in sufficient quantity and quality in the region to meet the demand of collective catering.
Commercialize: This involves quantifying the demand for dried vegetables in partner territories, identifying stakeholders in the field-to-plate sector to conduct commercialization tests with pilot stakeholders. The ultimate goal is to offer experimentation sheets and feedback to multiply the approach across the entire territory of Nouvelle-Aquitaine. Agri-food industries have engaged in this project (via ARIA NA) to determine potential needs for legumes and work on recipe innovation.
Consume: This involves communicating to increase the consumption of legumes in collective catering and in children's diets in general. Actions will also be taken towards professionals in collective catering and towards educational establishments (from elementary schools to students) to make the consumption of legume seeds attractive.
Learn and transmit: The project aims to educate, create synergies, overcome constraints, and be a study space with results and conclusions to be disseminated throughout the territory of Nouvelle-Aquitaine. Numerous actions are planned to capture information (study trips, interventions, benchmarking, etc.) and disseminate it: technical sheets, benchmarks, guides, seminar presentations, field visits, etc.
Activities
Les 4 grands axes du projet et résultats attendus :
-Produire : Lever les freins à la production de lentilles, haricots et pois chiche afin de fournir des itinéraires techniques et des références économiques aux agriculteurs. L’objectif principal étant de produire ces légumes secs en quantité et qualité suffisante sur le territoire pour répondre à la demande de la restauration collective.
-Commercialiser : Quantifier la demande en légumes secs sur les territoires partenaires, recenser les acteurs de la filière du champ à l’assiette afin d’effectuer des tests à la commercialisation avec les acteurs pilotes. L’objectif final étant de proposer des fiches expérimentations et des retours d’expérience dans le but démultiplier la démarche sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Les industries agro-alimentaires se sont raccrochées à ce projet (via l’ARIA NA) pour déterminer les potentiels besoins en légumineuses et travailler à l’innovation des recettes.
-Consommer : Il s’agira de communiquer afin d’augmenter la consommation de légumineuses en restauration collective et dans l’alimentation des enfants en général. Des actions seront aussi menées vers les professionnels de la restauration collective et vers les établissements scolaires (de l’école élémentaires jusqu’au étudiants) afin de rendre attractive la consommation des légumineuses à graine.
-Apprendre et transmettre : Former, créer des synergies, lever des contraintes, être un espace d’étude avec des résultats et des conclusions qui seront à essaimer sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine. De nombreuses actions sont prévues afin de capter l’information (voyages d’étude, interventions, benchmark…) et de les diffuser.
Project details
- Main funding source
- CAP Strategic Plans 2023-2027 for Operational Groups
- Additional funding source
- Private funding
- Project contribution to EU Strategies
- Reducing nutrient losses and the use of fertilisers, while maintaining soil fertility
- Territorial scope
- National
Budget information
Ressources
Audiovisual Material
1 Practice Abstracts
The main objectives of the project are :
- Establishing a pulse seeds food-chain for human consumption, making its products available for collective catering.
- Testing varieties and technical itineraries trhough a production campaign, aiming to move towards stabilizing yields.
- Setting up actions (recipe tests by chefs) and reflections in order to support the use of pulses in collective catering
Les objectifs du projet en fonctionnement seront :
- La mise en place des filières de légumineuses à graines pour l’alimentation humaine et la disponibilité de ses produits pour la restauration collective.
- La mise en place d'une campagne de production avec tests au champ (variétés, itinéraires techniques), afin de tendre vers une stabilisation des rendements.
- La mise en place d’actions (tests de recettes par les chefs cuisiniers) et d'un accompagnement visant à développer l’utilisation des légumineuses dans la restauration collective.
Contacts
Project coordinator
-
Project coordinator