project - EIP-AGRI Operational Group

Fruit plants from producers adapted to climate change and organic farming
PAPClimBio : Plants Arboricoles Paysans adaptés aux changements climatiques et à l’agriculture biologique

To download the project in a PDF format, please click on the print button and save the page as PDF
Ongoing | - France
Ongoing | - France
Affichage actuel du contenu de la page dans la langue maternelle, si disponible

Contexte

La Nouvelle Aquitaine a connu dans les années 2010 une vague de conversion des vergers en agriculture biologique passant de moins de 2000 ha en 2009 à près de 10 000ha à ce jour. Si cette dynamique marque une pause ces dernières années, elle a connu une forte accélération de 2018 à 2020. Or ces conversions se sont faites dans la plupart des cas à partir de l’outil de production existant en conventionnel, donc avec des variétés sélectionnées pour ce mode de production. Il en a découlé des pertes de rendements notoires, des difficultés économiques pour passer les 3 ans de conversion et des difficultés techniques pour conduire le verger. La question d’un matériel végétal dédié à l’AB s’est alors posée avec quelques solutions en pomme (comme des variétés résistantes à la tavelure a l’instar de Juliet, Pinova ou Dalinette) mais suspendu à l’obtention annuelle de dérogations pour l’utilisation d’huile de neem. En ce qui concerne la prune destinée à la transformation, le verger Bio, tout comme le conventionnel, est composé presqu’exclusivement du même clone (707) : il s’agit là d’une grande fragilité vis-à-vis des aléas climatiques et sanitaires. Cette fragilité est d’autant plus marquée en AB car ce mode de culture ne dispose pas de solutions de fertilisation ou de protection des cultures rapidement efficaces. Même si le clone 707 a fait la démonstration de sa rusticité, un incident sanitaire ou climatique a une probabilité de plus en plus forte d’intervenir et pourrait mettre en péril le verger bio.

Activities

ACTION 1: Co-construct an innovative and interactive varietal selection method in order to adapt to climate change, based on the organic production method, based on the needs of organic arborists, processors and nursery growers and references to cropping systems organic practices in the region.

ACTION 2: Organize a participatory arboricultural hybridization in the spirit of peasant seeds for apple and plum species.

ACTION 3: Install the broodstock with the producers. Grafting, breeding and planting varieties deemed interesting.

ACTION 4: Communication and promotion of results.

Activities

ACTION 1 : Co-construire une méthode de sélection variétale innovante et interactive pour chercher à s'adapter aux changements climatiques, basée sur le mode de production biologique, à partir des besoins des arboriculteurs, transformateurs et pépiniéristes bio et des références des systèmes de cultures bio pratiqués en région.

ACTION 2 : Organiser une hybridation arboricole participative dans l'esprit de semences paysannes pour les espèces pomme et prune.

ACTION 3 : Installer les géniteurs chez les producteurs. Greffage, élevage et plantation des variétés jugées intéressantes.

ACTION 4 : Communication et valorisation des résultats.


Project details
Main funding source
CAP Strategic Plans 2023-2027 for Operational Groups
Additional funding source
Private funding
Project contribution to EU Strategies
Fostering organic farming and/or organic aquaculture, with the aim of increased uptake
Territorial scope
National

Budget information

EUR 209 425.00
Total contribution
EAFRD contribution
EUR 134 032.00
National co-financing
EUR 33 508.00
Other financing
EUR 41 885.00

Specific financial information not available.

Ressources

Affichage actuel du contenu de la page dans la langue maternelle, si disponible

1 Practice Abstracts

The purpose of the project concerns participatory fruit varietal selection, adapted to organic and low-input production methods and to climate change.

The challenge of the project is to develop a dynamic approach to varietal creation and selection by producers and for producers.

This challenge will be to build a participatory creation and selection process. The farmer would no longer be, as in the current situation, the last link in the chain, but would be involved and lead throughout the process.

L'objet du projet concerne la sélection variétale fruitière participative, adaptée aux modes de production biologique et bas intrants et au changement climatique.

L'enjeu du projet est de mettre au point une démarche dynamique de création et sélection variétale par les producteurs et pour les producteurs.

Cet enjeu sera de construire une démarche de création et de sélection participative. L'agriculteur ne serait plus, comme dans la situation actuelle le dernier maillon de la chaîne, mais impliqué et pilote tout au long du processus.


Affichage actuel du contenu de la page dans la langue maternelle, si disponible

Contacts

Project coordinator