Contexte
Afin de diversifier les assolements en agriculture biologique et en réponse au fort développement de la demande de certaines filières pour l’alimentation humaine, Bio en Grand Est et le CIVAM de l’Oasis ont travaillé deux filières émergentes : la filière chanvre bio en partenariat avec La Chanvrière et la filière longue PPAM en partenariat avec un industriel. La problématique du séchage est donc un véritable enjeu pour le développement des filières chanvre et PPAM bio. Les contraintes de qualité nécessaire pour les débouchés en alimentation humaine nécessitent que les graines ou les plantes soient séchées rapidement après la récolte. En 2017, une étude de faisabilité de la filière chanvre réalisée par Bio en Grand Est a montré que le principal frein de développement des surfaces était le séchage de la graine : le chènevis.
En parallèle, un besoin d’avoir des séchoirs plus polyvalents capables de sécher de multiples cultures (chanvre, PPAM, céréales, légumineuses) tout en respectant les contraintes de qualité se fait sentir. En effet, cela permettrait d’optimiser leur utilisation en cours d’année et ainsi d’améliorer la rentabilité des séchoirs qui reste un investissement onéreux.
Une précédente étude, réalisée par Bio en Grand Est, a révélé que les séchoirs existants en Champagne-Ardenne étaient tous différents et très dispersés sur le territoire. L’organisation autour de ces séchoirs est donc difficile pour les producteurs. De plus, le coût élevé des séchoirs freine les volontés et possibilités d’investissement. La rentabilité des séchoirs est un axe central et doit être optimiser par des innovations techniques (polyvalence, optimisation de la capacité et du temps de séchage) et logistique (optimisation de l’utilisation sur l’année).
Objectives
Technical innovations : Creation of versatile dryers or units for drying process for specific productions (organic Perfumed, Aromatic and Medicinal plants and hemp) in addition to other organic crops (cereals, protein crops) and development of a first drying process in the field.
Logistical innovations : The implementation of integrated logistics between the dryers and the dryer users through a collaborative digital platform (localization of the dryers, traceability and survey of the availability of the dryers).
Objectives
Innovations techniques : Création de séchoirs ou d'unités de séchage polyvalent(e)s pour des productions spécifiques (les Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales et la chanvre) en plus des productions biologiques classiques (céréales, protéagineux) et développement du pré-séchage au champ.
Innovations logistiques : La mise en oeuvre d'une logistique intégrée entre les séchoirs et leurs usagers au travers d'une plateforme numérique collaborative (localisation des séchoirs, traçabilité et suivi de la disponibilité des séchoirs).
Activities
1 - Technical innovations of two tested drying units
Develop and create tools for drying that respond to the quality constraints of the industries that need a drying process.
2 - Innovation around the logistics
Create, test and evaluate a collaborative digital platform at the scale of one drying unit.
3 - Data synthesis, communication and diffusion
Highlight the interdependency of technical and logistical innovations for an optimal financial viability and deployment at the regional and supra-regional scales.
Activities
1 - Innovations technologiques de deux unités de séchage tests
Développer et créer des outils de séchage qui répondent aux enjeux de qualité des filières à sécher.
2 - Innovation autour de l’organisation logistique
Créer, tester et évaluer un outil numérique collaboratif à l’échelle d’une unité de séchage.
3 - Synthèse des données, communication et diffusion
Mettre en évidence l’interdépendance des innovations logistiques et techniques pour une rentabilité optimale et déploiement à l’échelle régionale et supra-régionale.
Project details
- Main funding source
- Rural development 2014-2020 for Operational Groups
- Rural Development Programme
- 2014FR06RDRP021 France - Rural Development Programme (Regional) - Champagne-Ardenne
Emplacement
- Main geographical location
- Marne
- Other geographical location
- Haute-Marne
EUR 1 241 425.00
Total budget
Total contributions from EAFRD, national co-financing, additional national financing and other financing.
1 Practice Abstracts
The project's main results are technical innovations thanks to two test dryers.
One one side, the projet had to adapt an existing dryer at GAEC Duthoit Philippoteaux. The adaptation of this dryer increased the energy efficiency and the drying flow at the same time as it increased the diversity of of products to dry.
On the other side, a new dryer at to be built at SARL Biotopes. That dryer enables several products to be dried at the same time, and in smaller quantities. It also increases the variety of products dried.
For CUMA des Sens, they installedin several farms a pre-drying installation to reduce the distance between the harvest location and the dryer for farmers member of the CUMA.
Additionnally, a first version of an online plateform called LogiPRé was launched. The plateform allows the user to handle the logistical aspects surrounding drying online. This plateform was first only accessible for test dryers before the large scale launching in a second version of the plateform.
Les principaux résultats de ce projet sont des innovations techniques grâce à deux séchoirs test avec d'un côté l'adaptation d'un séchoir existant chez le GAEC Duthoit Philippoteaux et la construction d'un séchoir innovantà la SARL Biotopes.
Dans le premier cas, les investissements permettent l'amélioration de la performance énergétique, l'augmentation du flux de séchage et la diversité des productions à sécher.
Pour le second cas, le nouveau séchoir permet de sécher plusieurs productions en même temps et de plus petites quantités. Il augmente également la diversité des productions séchées.
Pour la CUMA des Sens, une solution de pré-séchage à moindre coût dans plusieurs fermes permet de réduire la distance entre la récolte et le séchoir pour les producteurs de la CUMA.
Une première version de la plateforme numérique LogiPRé a été déployée. La plateforme permet de gérer la logistique autour du séchage en ligne. Elle est réservée dans un premier temps aux séchoirs test du projet avant d'être développée dans une deuxième version.
Contacts
Project coordinator
-
Aurélie Parant-Songy
Project coordinator
Project partners
-
CUMA des Sens
Project partner
-
Fédération Régionale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole Grand Est (FR CUMA Grand Est)
Project partner
-
UniLaSalle Beauvais
Project partner
-
SARL BIOTOPES
Project partner
-
GAEC DUTHOIT PHILIPPOTEAUX
Project partner