News |

Le soutien de LEADER s'étend à toute la Suède

L'élargissement des avantages de LEADER est un objectif clé pour la Suède dans le contexte de la nouvelle PAC. Davantage de zones rurales sont désormais incluses dans les territoires des GAL et les nouveaux GAL du pays sont déjà opérationnels.

Chaque édition de la lettre d'information LEADER comportera un article intitulé « Que se passe-t-il avec LEADER en ... ». Cette première édition est consacrée à l'État membre qui assure actuellement la présidence de l'Union européenne, la Suède. Nous tenons à remercier le réseau suédois de la PAC pour son aide dans la préparation de cet article.

LEADER est bien établi en Suède et de nombreuses leçons ont été tirées de ses résultats accomplis au cours de plus de 30 ans. Les réflexions menées lors des préparatifs de la Suède pour la nouvelle politique agricole commune (PAC) 2023-2027 ont conclu que l'arrangement national des territoires des groupes d'action locale (GAL) pouvait être encore optimisé. Ainsi, les 48 GAL (approuvés par l'autorité de gestion) du passé ont été réduits à une masse critique plus simplifiée de 40 GAL qui, ensemble, offrent un soutien LEADER à une plus grande partie du territoire et de la population rurale de la Suède que lors de la période de programmation 2014-2022. Le soutien des GAL couvrira désormais 74 % de la population rurale, contre 57 % au cours de la dernière période.

L'un des objectifs de ce développement de LEADER est de gagner en impact. En aidant un plus grand nombre de personnes à s'impliquer, davantage de possibilités apparaissent pour renforcer et améliorer l'instrument politique ascendant. Le potentiel et la qualité de LEADER s'en trouvent renforcés par l'apport et l'adoption d'un plus grand nombre d'idées et de points de vue. Les résultats contribuent à rendre LEADER plus accessible en Suède.

Support from LEADER expanding ’s support spreads wider in across Sweden

L'accent sur la PAC

Une autre évolution de l'approche suédoise de LEADER dans la nouvelle PAC est la focalisation sur le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et l'abandon du multifinancement. Compte tenu de la complexité administrative liée au budget disponible pour les plurifonds, la Suède a choisi d'utiliser uniquement le financement de la PAC pour les GAL dans la nouvelle période de programmation (2023-2027). LEADER est donc une ressource importante pour la mise en œuvre du plan d'action rural et du pacte rural en Suède dans le cadre de la vision à long terme pour les zones rurales.

La mise en réseau au niveau national et européen restera un point fort de LEADER en Suède. Une coopération plus approfondie entre les GAL et les bénéficiaires de leurs projets ainsi qu'entre les acteurs institutionnels est en cours. Le travail conjoint de l'autorité de gestion du plan stratégique de la PAC (PSC), de l'organisme payeur, du réseau national et du réseau national LEADER introduit de nouveaux guichets uniques LEADER qui couvrent le soutien LEADER des institutions. Un site web polyvalent sera la vitrine et le centre de partage du savoir-faire pour tous en Suède. Répondant aux besoins des groupes cibles parmi les bénéficiaires de LEADER, le personnel des GAL et les coordinateurs nationaux, cette plateforme web présentera également des bonnes pratiques inspirantes et hébergera de nouveaux outils de capacité.

La coopération aidera les institutions concernées à travailler plus étroitement ensemble et à mieux comprendre les perspectives de chacun. Cela se produit également dans le contexte de la présidence de l'UE, dans le cadre d'un événement phare, la « Semaine rurale » du 2 au 7 mai, organisée par les partenaires suédois de LEADER. Des événements sont organisés en ligne et hors ligne pour aider les GAL à susciter l'intérêt national pour leurs stratégies de développement local et pour fournir une occasion utile d'échanger des expériences. Une conférence internationale sur les questions relatives au pacte rural est prévue dans le cadre de la semaine rurale. Les participants y renforceront leur capacité à stimuler la coopération dans le cadre de l'objectif principal de LEADER, à savoir l'innovation menée par la communauté, en mettant en réseau les chercheurs ruraux avec les organismes de développement régional et les gouvernements locaux.

Vous pouvez contacter le réseau suédois de la PAC pour plus d'informations sur le nouveau réseau élargi des GAL du pays et sur toutes les autres innovations dans les développements de LEADER à travers la Suède.