News |

SafeHabitus - Le projet de sécurité agricole de l'UE démarre en Irlande.

SafeHabitus est un projet multi-acteurs qui vise à renforcer les systèmes d'innovation des connaissances en matière de santé et de sécurité agricoles et à soutenir la transition de l'UE vers la durabilité sociale dans l'agriculture.

Une équipe internationale de 45 experts en sécurité agricole, chercheurs et représentants d'organisations d'agriculteurs et de travailleurs agricoles s'est réunie à Dublin les 25 et 26 janvier pour commencer à mettre en œuvre une initiative ambitieuse visant à améliorer la santé et la sécurité des agriculteurs et des travailleurs dans l'ensemble de l'Union européenne. Le projet SafeHabitus a reçu un financement de 4,8 millions d'euros dans le cadre du programme Horizon Europe de l'UE et durera quatre ans.

S'exprimant lors de la réunion, le chef de projet, David Meredith, a déclaré que SafeHabitus se concentre sur la réduction des blessures et des décès chez les agriculteurs et les travailleurs agricoles et sur le renforcement de la durabilité sociale des systèmes alimentaires de l'UE. L'agriculture est l'un des emplois les plus dangereux en Europe. Les statistiques européennes montrent que le taux d'accidents mortels dans l'agriculture est 233% plus élevé que dans les autres industries et que le taux d'accidents est 18% plus élevé. Le Dr Meredith a souligné que ces chiffres sous-estiment l'ampleur du problème, car une proportion importante des accidents mortels, des blessures et des problèmes de santé survenant sur le lieu de travail des agriculteurs ne sont pas signalés, ne font pas l'objet d'une enquête et ne donnent pas lieu à des approches préventives. L'amélioration de la santé et de la sécurité des agriculteurs et des travailleurs agricoles nécessite une action de la part d'une série de parties prenantes afin de leur donner les moyens et le soutien nécessaires pour modifier les pratiques dangereuses et adopter de nouvelles méthodes de travail plus sûres et plus saines.

SafeHabitus est dirigé par Teagasc, l'organisation irlandaise pour le développement de l'agriculture et de l'alimentation, et implique 20 partenaires de 13 pays d'Europe, dont la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Pologne, la Lituanie, l'Estonie, la Finlande, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Espagne, l'Irlande et le Royaume-Uni.

Le projet implique un réseau de chercheurs, de services de conseil agricole et d'éducateurs, qui travailleront avec les agriculteurs et les décideurs politiques aux niveaux national et européen pour concevoir, développer et tester des initiatives concrètes qui soutiennent les améliorations de la sécurité, de la santé et du bien-être des agriculteurs et des travailleurs agricoles, et contribuent globalement à la transition de l'UE vers la durabilité sociale dans l'agriculture.

L'AEIDL dirige un groupe de travail sur la communication, la diffusion et le développement des compétences, ainsi que le développement et la mise en œuvre d'une formation pour les administrateurs des communautés de pratique afin de renforcer les compétences dans le processus de facilitation de l'innovation sociale.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web www.safehabitus.eu

Twitter: @SafeHabitus

LinkedIn: SafeHabitus

S'inscrire à la newsletter ici.

Contact :

Coordinateur du projet : David Meredith, David.Meredith@teagasc.ie

Chargée de communication :Lucia Princikova, lpr@aeidl.eu