News |

Policy Insights: Renforcer la résilience des petites exploitations

La dernière édition de la série de publications Policy Insights explique comment les États membres de l’UE peuvent contribuer, par le biais de leurs plans stratégiques relevant de la PAC, à un large éventail d’avantages pour les citoyens de l’UE issus de petites exploitations.

Farm resilience

Les petites exploitations constituent un élément clé de l’économie rurale de l’UE et plus des trois quarts des exploitations de l’UE sont classées comme petites, la taille de leurs exploitations se situant en dessous de 10 hectares. Une grande partie de ces petites exploitations ont une superficie inférieure à cinq hectares. Les avantages gagnant-gagnant pour les petits agriculteurs et le grand public peuvent être obtenus grâce à un financement des plans stratégiques relevant de la PAC général et ciblé soutenant l’amélioration des connaissances, l’amélioration de la productivité et de la résilience, l’amélioration de la position dans la chaîne d’approvisionnement, une meilleure visibilité et un meilleur accès aux marchés et une coopération coordonnée avec d’autres acteurs dans l’ensemble des chaînes de valeur.

Le dernier Policy Insight met l’accent sur ce sujet et souligne comment le soutien apporté par le plan stratégique relevant de la PAC peut aider les petites exploitations à relever les défis systémiques grâce au financement de différents outils de la PAC, visant à combler les écarts de revenus, les besoins d’investissement et de développement. L’aide est disponible sur une base volontaire et la mesure dans laquelle les petites exploitations y ont accès dépend de leur capacité administrative à gérer cette situation. Les systèmes de financement simplifiés qui peuvent aider les petites exploitations à tirer parti des possibilités de paiements de la PAC ainsi que des services de conseil constituent un service de soutien essentiel pour les petites exploitations.

Pour en savoir plus, consultez la publication Policy Insights sur le renforcement de la résilience des petites exploitations.