Un nouveau système de classification pour réduire la complexité des plans stratégiques relevant de la PAC
Le Centre commun de recherche a publié un système de classification des pratiques agricoles soutenues par la PAC en lien avec les objectifs en matière d'environnement, de climat et de bien-être animal.
Au cours de la période de programmation actuelle de la PAC, les États membres ont conçu des interventions sur mesure dans le cadre de leurs plans stratégiques relevant de la PAC. Pour les interventions ayant des objectifs en matière d'environnement, de climat et de bien-être animal, de nombreuses pratiques agricoles différentes peuvent être soutenues. En outre, la terminologie utilisée pour la conception diffère d'un État membre à l'autre, même lorsqu'elles impliquent des actions similaires.
Pour avoir une vue d'ensemble des types de pratiques agricoles soutenues dans l'UE et pour évaluer l'impact des interventions soutenues par la PAC, il était nécessaire de créer un vocabulaire commun afin de mieux comprendre la complexité des plans stratégiques relevant de la PAC. Tel était l'objectif de l'étude récemment publiée « Un système de classification basé sur les pratiques agricoles », menée par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne.
Ce rapport contient le système de classification des pratiques agricoles, qui est structuré de manière systématique autour de 18 « sections » différentes (par exemple, la protection des plantes, la fertilisation et les amendements du sol, le paysage, etc.), réparties en trois niveaux différents, chacun comprenant divers degrés de détails concernant la pratique soutenue. La publication contient également la définition correspondante de chaque catégorie de pratique agricole.
L'utilisation du système de classification des pratiques agricoles permet d'étiqueter les interventions en fonction des objectifs en matière d'environnement, de climat et de bien-être animal définis dans les plans stratégiques relevant de la PAC. Cela permet à son tour de comparer et d'agréger les résultats obtenus dans les États membres ou les régions pour des interventions similaires. Les labels de pratiques agricoles ont été développés par le Helpdesk européen d'évaluation de la PAC et le centre commune de recherches avant d'être examinés par les États membres. Il est prévu que le système soit rendu public dans le courant de l'année par l'intermédiaire du catalogue des interventions de la PAC.
Le premier effet positif de l'étiquetage de toutes les interventions des plans stratégiques relevant de la PAC selon la classification des pratiques agricoles est la simplification, en réduisant la complexité des options et des termes associés aux interventions de la PAC dans les plans stratégiques relevant de la PAC. Avec un cadre structuré en place, nous pouvons systématiser les interventions et identifier leurs éléments communs. Cela permet une évaluation plus normalisée de l'efficacité de la politique. En étiquetant les interventions en fonction des pratiques agricoles, nous pouvons mieux comprendre leur contribution aux buts et objectifs de la PAC.
Au-delà de l'étiquetage de toutes les interventions pertinentes de la PAC, le système de classification est également un outil de travail pour soutenir le modèle CAPRI et sert de référence pour définir de nouvelles variables liées à l'environnement et au climat dans le réseau de données sur le développement durable des exploitations agricoles.