News |

De nouvelles lignes directrices pour l'évaluation des PAC afin de répondre aux inconnues des évaluations AKIS

Un nouveau groupe de travail thématique sur le système de connaissances et d'innovation agricole (AKIS) a été créé pour produire des directives que les États Membres peuvent utiliser pour évaluer l'approche stratégique AKIS dans le contexte des plans stratégiques de la PAC.

Dans quelle mesure l'approche stratégique des systèmes de connaissances et d'innovation agricoles (AKIS) contribue-t-elle à la réalisation de l'objectif transversal de modernisation de la PAC ? Un nouveau groupe de travail thématique sur les AKIS vise à répondre à cette question avec un nouvel ensemble de directives non contraignantes en cours d'élaboration - et ses idées révèlent déjà le chemin à suivre.

Le Helpdesk européen d'évaluation de la politique agricole commune (PAC) a organisé un nouveau groupe de travail thématique sur les systèmes de connaissance et d'innovation agricoles (AKIS), au sein duquel diverses parties prenantes explorent la portée des évaluations nécessaires dans la nouvelle période de programmation, notamment des représentants des autorités de gestion, des réseaux de la PAC, de la DG Agri, des chercheurs, des conseillers, des évaluateurs, des agriculteurs et des ONG.

Une cinquantaine de ces experts ont participé aux trois premières réunions et ont collaboré à l'élaboration d'éléments d'évaluation clés tels que les questions d'évaluation possibles, les facteurs de réussite, les indicateurs et les données recommandés aux États Membres lors de l'évaluation de l'approche stratégique AKIS, qui fait référence à la combinaison des interventions AKIS.

Malgré une longue histoire, les AKIS n'ont fait leur entrée dans la PAC pour la première fois qu'au cours de la période de programmation 2023-2027 : Les États Membres décrivent désormais l'approche stratégique des AKIS dans leurs plans stratégiques de la PAC. Cela fournira une base solide sur laquelle réaliser des évaluations connexes à l'avenir. Les AKIS sont en effet l'un des éléments obligatoires des plans stratégiques de la PAC à évaluer. Cette évaluation peut démontrer comment l'approche stratégique AKIS contribue à l'objectif transversal de modernisation en évaluant des éléments tels que la conception de l'approche stratégique AKIS, la mise en œuvre, les flux de connaissances et les liens entre la recherche et la pratique, le conseil agricole et l'interconnexion des conseillers. Les évaluations peuvent également porter sur la contribution de l'approche stratégique AKIS aux neuf autres objectifs spécifiques de la PAC, le cas échéant.

Le groupe a discuté des approches d'évaluation potentielles pour l'approche stratégique AKIS et a identifié que la théorie du changement est parmi les plus appropriées étant donné la structure variée dans chaque État Membre, des parties prenantes impliquées aux différents résultats souhaités. Cette approche devrait porter sur l'analyse de la structure organisationnelle des AKIS et évaluer comment les services de conseil, la recherche et les réseaux nationaux de la PAC collaborent pour fournir des conseils, des flux de connaissances et des services de soutien à l'innovation. Plusieurs méthodes et outils ont également été proposés pour répondre de manière adéquate à l'analyse du système, à l'examen de la théorie du changement et à l'apprentissage collectif.

Le résultat final du groupe de travail sera une orientation méthodologique non contraignante qui pourra être utilisée par les États Membres pour évaluer l'approche stratégique AKIS dans le contexte des plans stratégiques de la PAC. Lors d'une consultation en octobre 2022, des projets de directives ont déjà été discutés avec une variété de parties prenantes et, sur la base de leurs commentaires, ils sont actuellement en cours de finalisation. Dans les semaines à venir, les directives finales seront publiées et fourniront un certain nombre de recommandations à prendre en compte lors de l'évaluation de l'AKIS dans les États Membres.

Les évaluations dans chaque État Membre doivent être adaptées aux spécificités de la logique d'intervention de leur plan stratégique de la PAC et à la manière dont ces systèmes sont organisés. Les autorités de gestion et les évaluateurs pourront donc s'inspirer de ces directives pour planifier leurs évaluations de l'approche stratégique des AKIS.